physiologie

PHYSIOLOGIE

nom féminin
Étymologie : xviie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin physiologia, du grec phusiologia, « étude de la nature », lui-même composé à partir de phusis, « nature », et logos, « discours, traité ».
1.  Marque de domaine : biologie. Science qui étudie le fonctionnement des organismes vivants, des organes, des tissus et des cellules qui les constituent. Traité, cours de physiologie. Physiologie humaine, animale, végétale. Physiologie générale, étude des mécanismes vitaux communs à tous les organismes. Physiologie comparée, qui étudie le fonctionnement, et en particulier les fonctions vitales, d’organismes appartenant à divers groupes ou espèces, pour en dégager les caractères communs et les différences. Physiologie de la respiration. Physiologie des organes sensoriels. Physiologie cellulaire, étude du fonctionnement normal des cellules. Physiologie pathologique ou Physiopathologie, voir ce mot.
2.  Par analogie. Vieilli. Type d’étude qui s’attachait à décrire le fonctionnement d’un groupe social, d’un type humain, d’une institution, etc., et qui fut particulièrement en vogue au début du xixe siècle. Physiologie du bourgeois. L’expression « physiologie sociale », créée par Saint-Simon vers 1813, a été reprise par Émile Durkheim pour désigner la sociologie.
▪  Par métonymie. Ouvrage présentant, parfois sur un mode plaisant, ce type d’étude. On publia, en France, dans les années 1840, des physiologies portant sur toutes sortes de sujets. Physiologie des amoureux, de l’argent, du député, de l’écolier, du diable, de la lorette.
  Titres célèbres : Les Voleurs : physiologie de leurs mœurs et de leur langage, de François Vidocq (1837) ; Physiologie de l’employé et Physiologie du rentier de Paris, d’Honoré de Balzac (1841).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.