périr

7e édition

PÉRIR.

v. n.
■  Prendre fin. Il signifie ordinairement, Faire une fin malheureuse, violente, et il se dit Des personnes et des choses. Suivant quelques philosophes, le monde périra par l’eau ; suivant d’autres, il périra par le feu. Son armée est détruite ; les combats en ont fait périr une partie, le reste a péri de faim et de misère. Il ne peut manquer de périr, trop de gens conspirent sa perte. Il périrait plutôt, il aimerait mieux périr, que de manquer à sa parole. Les vaisseaux périrent sur la côte, périrent en pleine mer. Tous ceux qui étaient sur ce navire ont péri. Périr au port, dans le port. Les plus grands empires ont péri. Tôt ou tard les méchants, les scélérats périssent malheureusement. Satan et ses anges ont péri par orgueil. Périssent avec eux leurs détestables ouvrages !
Par exagérat., Périr d’ennui, Être excédé d’ennui. On dit aussi, S’ennuyer à périr.
Périr, signifie aussi, Dépérir, tomber en ruine, en décadence ; et alors il ne se dit que Des choses. Les maisons inhabitées périssent plus promptement que les autres. Les vaisseaux périssent dans le port par l’effet du soleil et de l’humidité. Le corps, parvenu à son plus haut degré de développement, périt ensuite avec plus ou moins de promptitude.
p. 397Périr, s’emploie figurément. La liberté périt par la licence. Les arts périssent s’ils ne sont pas encouragés. Cette branche de commerce a péri. Toutes les facultés de cet homme périssent à la fois.
Périr, en termes de Jurisprudence, se dit D’une instance qu’on a négligé de poursuivre pendant un certain temps. Il a laissé périr son appel. Il a la même signification que Périmer.
Péri, ie. part. passé. En Jurispr., L’instance est périe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.