périr

5e édition

PÉRIR.

verbe neut.
■  Prendre fin. Le monde périra par le feu.
Il signifie aussi, Faire une fin malheureuse, violente. Cette armée est diminuée de la moitié, les combats en ont fait périr une partie, le reste est péri, a péri de faim et de misère. Il ne peut pas manquer de périr, trop de gens conspirent sa perte. Il périroit plutôt, il aimeroit mieux périr, que de manquer à sa parole. C’est un homme qui aimeroit mieux que tout pérît, que de rien relâcher de ses intérêts.
On dit, que Les méchans périront, pour dire, qu’Ils s’attireront quelque malheur par leurs crimes, qu’ils feront une fin malheureuse.
Périr. On dit figurément, Périr d’ennui, pour dire, Être excédé d’ennui.
Périr, signifie encore, Faire naufrage. Les vaisseaux périrent sur la côte, périrent en pleine mer. Tous ceux qui étoient sur ce vaisseau ont péri, sont péris. Périr dans le port, au port.
Il signifie aussi, Tomber en ruine, en décadence ; et alors il ne se dit guère que Des bâtimens, et d’autres choses semblables. Cette maison-là va périr, si l’on n’y prend garde.
Périr, se dit au Palais d’Une instance qu’on a négligé de poursuivre pendant un certain temps. Il a laissé périr son appel. Il est même plus usité que Périmer.
Péri, ie. participe.
On dit en termes de Blason, Péri en bande, péri en barre, Lorsque les pièces placées en bande ou en barre, sont posées de façon qu’elles ne touchent d’aucun côté aux extrémités de l’écu.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.