perir

1re édition

PERIR.

v. n.
■  Prendre fin. Tout perira un jour. Le monde perira par le feu.
Il signifie aussi Faire une fin violente. Cette armée est diminuée de la moitié, les combats en ont fait perir une partie, le reste est peri de necessité. de faim & de misere, il ne peut pas manquer de perir, trop de gens conspirent sa perte. il periroit plustost, il aimeroit mieux perir que de manquer à sa parole. c’est un homme qui aimeroit mieux que tout perist que de relascher le moins du monde de ses interests.
On dit, que Les meschants periront, pour dire, qu’Ils s’attireront quelque malheur par leurs crimes, qu’ils feront une fin malheureuse.
Perir, signifie encore Faire naufrage. Les vaisseaux perirent sur la coste, perirent en pleine mer. Tous ceux qui estoient sur ce vaisseau ont peri, sont peris. perir dans le port.
Il signifie encore Tomber en ruine, en decadence & alors il ne se dit guere que des bastimens & d’autres choses semblables. Cette maison-là va perir si on n’y prend garde.
Peri, ie. part. En terme de Blason on appelle, Peri en abysme, Un petit escu mis au milieu d’un grand. Il porte sur le tout peri en abysme.
Perissable. adj. de tout genre. Qui est sujet à perir, qui doit prendre fin. Les biens du corps & de la fortune sont perissables.
Déperir. v. n. Décheoir, aller en décadence, tomber en ruine. C’est un homme qui laisse tout déperir dans ses terres. voilà une maison qui déperit, faute d’estre entretenuë.
Déperi, ie. part.
Déperissement. s. m. v. Estat de décadence, qui vient de negligence & de faute de soin. Toutes ses fermes, toutes ses mestairies sont dans un grand déperissement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.