passion

7e édition

[II.] PASSION.

s. f.
↪ voir aussi : [I.] Passion (n. f.)
■  Mouvement de l’âme, sentiment vif qu’elle éprouve en bien ou en mal, comme l’amour, la haine, la crainte, l’espérance, le désir, etc. Grande, forte passion. Passion violente, véhémente, ardente, déréglée, furieuse, aveugle. Passion noble, généreuse, abjecte, honteuse. Avoir les passions douces, les passions vives. Être maître, être esclave de ses passions. La passion l’emporte. La passion l’aveugle. Se laisser aller, se laisser emporter à ses passions. Dompter, réprimer, modérer, calmer ses passions. Commander, obéir, céder à ses passions. Triompher de ses passions. Il est bien sujet à ses passions. N’écoutez pas votre passion. Le trouble, le tumulte, l’orage, la violence, le choc, l’ivresse des passions. Toutes ses passions sont extrêmes. Être à l’abri des passions. Il est dans l’âge des passions. Satisfaire ses passions. Flatter les passions de quelqu’un. L’âge amortit les passions. Dans le silence des passions, la raison se fait entendre. Ses passions s’enflamment promptement, mais elles s’éteignent plus promptement encore. Ses passions étaient assoupies, elles se sont réveillées plus vives que jamais. L’amour est la passion dominante, prédominante des jeunes gens. Sa passion se ralentit. C’est la passion qui parle. La passion est l’âme de la parole. Voilà bien comme la passion s’exprime. Voilà bien le langage de la passion. Cet orateur excite, émeut, remue les passions. Il sait parler aux passions. La pitié et la terreur sont les passions que la tragédie se propose d’exciter.
Fig., Lâcher la bride à ses passions, S’y abandonner entièrement.
Passion, se dit particulièrement de La passion de l’amour. Déclarer sa passion. Il meurt de passion pour elle. C’est sa première passion. Une passion naissante. Cette femme est l’objet de sa passion, ou simplement, est sa passion.
Fam., Aimer à la passion, Aimer extrêmement. Il aime cette femme à la passion.
Cette femme a fait, a causé de grandes passions, beaucoup de passions, Elle a été éperdument aimée, elle a été aimée par beaucoup de gens.
Passion, signifie quelquefois, L’affection très vive qu’on a pour quelque chose que ce soit. Il a une grande passion pour les tableaux, pour les médailles. Il a la passion des médailles, des tableaux. Il a la passion de la gloire, la passion des richesses, la passion du jeu, la passion d’acquérir du bien.
Il se dit aussi de L’objet de cette affection. Sa plus forte passion, c’est la chasse, c’est le jeu. L’étude est sa passion.
Passion, signifie quelquefois, Prévention forte pour ou contre quelqu’un, pour ou contre quelque chose. Cet homme n’est pas croyable, il juge de tout avec passion. Je vous parle de cette chose-là, de cet homme-là sans passion. Il fait tout par passion. Il n’agit ainsi que par passion. La passion inspire toutes ses paroles. La passion dicte tous ses jugements. Il met trop de passion, il y a trop de passion dans ce qu’il dit.
Passion, se dit aussi de L’expression, de la représentation vive des passions que l’on traite dans une pièce de théâtre, ou dans quelque autre ouvrage d’esprit. Les passions sont admirablement bien traitées dans cette pièce. Les passions sont bien entendues dans ce poème. Cet auteur n’entend rien aux passions, à la passion. Il sait bien toucher la passion, les passions. Ce trait n’est que de l’esprit, il fallait là de la passion.
Cet orateur, cet acteur, etc., entre bien dans la passion, Il se pénètre bien du sentiment qu’il doit exprimer.
Passion, se dit aussi, dans le même sens, en parlant De la musique et de la peinture. Il y a beaucoup de passion dans cet air-là. Les passions sont bien rendues dans ce tableau.
Passion, en termes de Philosophie, se dit de L’impression reçue par un sujet, et il est opposé à Action. Le verbe actif marque l’action, le passif marque la passion du sujet. Descartes a fait un traité des Passions de l’âme.
De passion. loc. adv. Passionnément. Sa femme l’aime de passion.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.