passion

5e édition

[I.] PASSION.

subst. fémin.
↪ voir aussi : [II.] Passion (n. f.)
■  Souffrance. En ce sens il ne se dit guère que des souffrances de Notre-Seigneur Jésus-Christ, pour la rédemption du Genre humain. La passion de Notre-Seigneur.
On appelle La semaine de la Passion, Celle qui précède la Semaine Sainte, et dans laquelle l’Église commence à faire l’Office de la Passion de Notre-Seigneur : et l’on appelle Le Dimanche de la Passion, Le Dimanche qui ouvre cette Semaine.
On appelle encore Passion, Le Sermon qu’on prêche le Vendredi Saint sur le même Mystère. Où avez-vous été à la Passion ? Il a prêché la Passion. J’ai entendu la Passion d’un tel Prédicateur.
Il signifie aussi, La partie de l’Évangile où est racontée la Passion de Notre-Seigneur. La Passion selon St. Jean, selon St. Mathieu, etc.
On dit proverbial. Souffrir mort et passion, pour dire, Souffrir beaucoup. Il hésitoit à chaque moment dans son discours ; je souffrois mort et passion de l’entendre, à l’entendre.
Passion, est aussi le nom que les Médecins donnent à certaines maladies très-douloureuses, telles que, Les vapeurs hystériques qu’ils appellent Passion hystérique ; La colique dite de Miséréré, qu’ils nomment Passion iliaque, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.