passion

7e édition

[I.] PASSION.

s. f.
↪ voir aussi : [II.] Passion (n. f.)
■  Souffrance. En ce sens, il ne se dit guère que Des souffrances de Jésus-Christ, pour la rédemption du genre humain. La passion de Notre-Seigneur. Sermon sur la passion.
La semaine de la Passion, Celle qui précède la semaine sainte, et dans laquelle l’Église commence à faire l’office de la passion de Notre-Seigneur. Le dimanche de la Passion, Le dimanche qui ouvre cette semaine.
Passion, signifie, par extension, Le sermon qu’on prêche le vendredi saint sur le même mystère. Où avez-vous été à la passion ? Il a prêché la passion. J’ai entendu la passion de tel prédicateur. Bourdaloue a composé plusieurs passions presque également belles.
Il signifie aussi, La partie de l’Évangile où est racontée la passion de Notre-Seigneur. La passion selon saint Jean, selon saint Mathieu, etc. Chanter la passion.
Fig. et fam., Souffrir mort et passion, Éprouver de grandes douleurs, ou Être fort impatienté. Ce mal de dents lui a fait souffrir mort et passion. Il hésitait à chaque moment dans son discours ; je souffrais mort et passion de l’entendre, à l’entendre.
Confrères de la Passion, Association de jeunes clercs qui, sous Charles VI, représentaient les drames religieux appelés mystères, notamment le Mystère de la Passion.
Fleur de la Passion. Voyez Grenadille.
Passion, se disait autrefois, en Médecine, de Certaines maladies très douloureuses. Passion hystérique, iliaque, cœliaque, hypocondriaque, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.