original, ale

7e édition

[I.] ORIGINAL, ALE.

adj.
↪ voir aussi : [II.] Original (n. m.)
■  Qui n’a pas été fait d’après un modèle de même nature, et qui sert de modèle pour des copies ou des imitations. Le tableau original. La statue originale. Le titre, l’acte original n’existe plus. La pièce originale est égarée, est perdue, est détruite. Le texte, le manuscrit original est déposé en tel endroit. J’ai lu la lettre originale.
Il se dit, par extension, D’une copie qui, à défaut de l’exemplaire primitif, perdu ou détruit, sert elle-même d’exemplaire, comme étant la copie la plus authentique. Au défaut du manuscrit, on a consulté l’édition originale. Il n’existe plus de ce tableau qu’une copie originale, d’après laquelle on en a fait beaucoup d’autres.
Original, signifie aussi par extension, Qui paraît inventé, imaginé sans aucun souvenir qui précède. Cette pensée, cette expression est originale. Cela n’est point imité, point emprunté, cela est original. Cela porte un caractère original. Le tour en est original. Le jeu de cet acteur est original.
Il se dit également Des auteurs et des artistes qui écrivent, qui travaillent d’une manière neuve, non empruntée, non imitée. C’est un écrivain, un peintre, un compositeur original. C’est un génie, un esprit original.
Avoir un caractère original, Avoir une manière de penser et d’agir qui est singulière, particulière, qui ne ressemble point à celle des autres.
Original, est aussi substantif, et se dit de La minute, du manuscrit primitif des contrats, traités, actes, chartes, et autres écritures. Voilà l’original du contrat, du traité. Cet original est suspect. L’original est très authentique. L’original est perdu. Je n’ai que la copie, on m’a dérobé mes originaux. Copié sur l’original. Collationné à l’original. Foi sera ajoutée aux copies comme à l’original. Étudier, consulter l’original. Altérer l’original, la pureté de l’original.
Il se dit Des ouvrages d’esprit, par opposition à Version, à Traduction. Ce traducteur a pris de grandes libertés avec son original. Il a rendu incomplètement le sens de l’original. La traduction s’éloigne ici de l’original.
L’original hébreu, Le texte hébreu de la Bible.
Il se dit aussi Des peintures, sculptures, etc., qui sont réellement du peintre, du sculpteur, etc., à qui on les attribue. Ce tableau est un original. Voilà une belle statue, l’original est à Rome. Tirer sur l’original. Tous les tableaux qu’il a chez lui sont des originaux. Il a des originaux des plus excellents peintres. De bons originaux. Il est quelquefois difficile de distinguer la copie de l’original.
Il se dit encore Des personnes dont on a fait le portrait, et des choses d’après lesquelles on copie. Je ne puis juger de la ressemblance de ce portrait, je n’ai pas vu l’original. Ce peintre n’imite aucun maître, la nature est son unique original. L’original d’après lequel il peint est une bonne copie d’un tableau du Guide.
Il se dit figurément D’un auteur qui excelle en quelque genre, sans s’être formé sur aucun modèle. Les anciens sont les vrais originaux qu’il faut étudier. La Fontaine, dans l’apologue, est un original admirable, inimitable.
Fam., C’est un original, un vrai original, un franc original, un grand original, un original sans copie, se dit, par raillerie, D’un homme qui porte la singularité jusqu’à se rendre plus ou moins ridicule.
En original. loc. adv. Ce traité existe en original dans les archives. Les actes doivent rester en original chez le notaire.
Fam., En propre original, En personne C’est lui-même, en propre original.
D’original. Locution adverbiale, qui ne s’emploie guère que dans cette phrase, Savoir une chose d’original, L’avoir apprise de ceux qui l’ont faite, qui l’ont vue ou qui en doivent être les mieux informés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.