original, ale

5e édition

ORIGINAL, ALE.

adj.
■  Qui est la source et l’origine de ce qui a été publié, d’après quoi on a copié, emprunté, répété, qui a servi de modèle, et qui n’en a point eu. Le tableau original. La statue originale. Le titre, l’acte original n’existe plus. La pièce, le texte, le manuscrit original est déposé en tel endroit. J’ai lu la lettre originale.
Par extension, Ce qui paroît inventé, imaginé sans aucun souvenir qui précède, s’appelle Original. Cette pensée est neuve, originale. Cela n’est point imité, point emprunté, cela est original. Cela porte un caractère original. Le tour en est original. Le jeu de cet Acteur est original. Cette expression est originale et inventée.
Par extension encore, Au défaut du modèle primitif, la copie qui le remplace comme la plus authentique, s’appelle Original. En ce sens, le texte Hébreu qui représente le manuscrit de Moïse, s’appelle Le texte original. En ce sens, on dit, Au défaut du manuscrit, on a consulté l’édition originale. Il n’existe plus de ce tableau qu’une copie originale, qu’une foule d’autres ont suivie.
Original, est aussi substantif, et peut être accompagné d’un adjectif. Il se dit Des contrats, traités, actes, chartes, et autres écritures. Voilà l’original du contrat, du traité. Cet original est suspect. L’original très-authentique. L’original est perdu. Je n’ai que la copie, on m’a dérobé mes originaux. Copié sur l’original. Collationné à l’original. Foi sera ajoutée aux copies comme à l’original. L’original Hébreu, veut dire, Le texte Hébreu de la Bible. Etudier, consulter l’original. Altérer l’original, la pureté de l’original.
Il se dit aussi Des Peintures, Sculptures, etc. Ce tableau est un original. Voilà une belle statue, l’original est à Rome. Tirer sur l’original. Tous les tableaux qu’il a chez lui sont des originaux. Il a des originaux des plus excellens Peintres. De bons originaux. L’original vaut toujours mieux que la copie.
Original, se dit aussi quelquefois Des personnes dont on a fait le portrait. Ce portrait-là vous paroît beau, l’original est encore toute autre chose.
On dit aussi figurément d’Un Auteur qui excelle en quelque genre, sans s’être formé sur aucun modèle, que C’est un original. Les Anciens sont les vrais originaux qu’il faut étudier.
On dit par raillerie, d’Un homme qui est singulier en quelque chose qui le rend ridicule, que C’est un original, un vrai original, un franc original, un grand original.
On dit adverbialement, En original. Ce traité existe en original dans les archives. Les actes doivent rester en original chez le Notaire.
On dit adverbialement aussi, qu’On sait une chose d’original, pour dire, qu’On l’a apprise de ceux qui en doivent être les mieux informés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.