orienter

ORIENTER

conjugaison verbe transitif et pronominal
Étymologie : xve siècle, au participe passé. Dérivé d’orient.

I.

I. Verbe transitif.
1.  Vieilli. Disposer face à l’orient. Orienter une église, placer son chevet vers l’orient, en direction de Jérusalem.
2.  Disposer par rapport à une direction donnée. Orienter une serre. Orienter une façade au sud. Orienter les voiles, les disposer de manière qu’elles reçoivent l’impulsion du vent sous l’angle le plus efficace.
▪  Spécialement. Marque de domaine : topogr. Orienter une carte, un plan, y faire figurer les quatre points cardinaux ou, à tout le moins, le nord. – Marque de domaine : architecture. Orienter un plan, un dessin, y faire figurer la rose des vents ou le nord, pour indiquer comment disposer les bâtiments, les objets qui y sont représentés, au moment de la réalisation. – Marque de domaine : mathématiques. Orienter une droite, un plan, leur donner un sens de référence.
3.  Diriger vers, guider dans une direction. Orienter un visiteur vers la sortie. Orienter un convoi vers une route secondaire.
▪  Fig. Orienter une enquête vers de nouveaux suspects. Orienter un élève vers des études scientifiques.
▪  Au participe passé, adjectivement et absolument. Un livre, un article, un discours orienté, qui, pour convaincre, défend une position tendancieuse.

II.

II. Verbe pronominal.
1.  Sans complément de lieu. Reconnaître les points cardinaux au lieu où l’on se trouve ; par extension, déterminer la direction vers laquelle on souhaite aller. La boussole permet de s’orienter.
2.  Se diriger dans une direction déterminée. La caravane s’orienta vers le couchant.
▪  Fig. S’orienter vers des études littéraires. Cette entreprise s’oriente vers de nouveaux débouchés. La conversation s’orienta vers la politique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.