marchand, ande

7e édition

MARCHAND, ANDE.

s.
■  Celui, celle qui fait profession d’acheter et de vendre. Gros, riche, petit, bon marchand. Bon et loyal marchand. Marchand en gros, en détail. Marchand en magasin, en boutique. Vous en trouverez chez le marchand. Marchand drapier, épicier, mercier, quincaillier, etc. Marchand de drap, de soierie. Il y avait à Paris une corporation appelée les six corps des marchands. Marchande lingère. Marchande du Palais-Royal. La charge de prévôt des marchands de Paris, de Lyon, n’existe plus.
Marchand forain, Celui qui parcourt avec ses marchandises les villes, les campagnes, les foires, les marchés.
Prov., De marchand à marchand il n’y a que la main, Entre marchands il n’est pas besoin d’écrire, il suffit de se toucher dans la main pour conclure un marché.
Prov., Il faut être marchand ou larron, Un marchand doit être loyal.
Prov. et fig., N’est pas marchand qui toujours gagne, On doit s’attendre à des contrariétés, à des vicissitudes, dans les affaires de la vie.
Prov. et fig., Marchand qui perd ne peut rire, On n’est pas disposé à se réjouir quand on a éprouvé une perte, un revers.
Prov. et fig., Être mauvais marchand, se trouver mauvais marchand, n’être pas bon marchand d’une chose, S’en trouver mal. Vous avez eu tort de vous brouiller avec lui, vous en serez, vous vous en trouverez mauvais marchand. Il a mal fait d’intenter ce procès, il en sera mauvais marchand.
Marchand, se dit aussi, quelquefois, de Celui qui achète pour son usage, pour sa consommation. Attirer, faire venir, tromper les marchands. Trouver marchand.
Aux Ventes publiques, lorsque le crieur annonce telle marchandise à tant, on répond, Il y a marchand, Je la prends à ce taux.
Marchand, se prend quelquefois adjectivement, et signifie, Qui est de bon débit, de bonne qualité, qui a les qualités requises pour être vendu. Il lui a fourni tant de vin loyal et marchand. Ce blé n’est pas marchand.
Prix marchand, Le prix auquel les marchands vendent entre eux. J’ai eu le drap de cet habit au prix marchand.
Le sel est marchand, Il est permis à tout le monde d’en faire le commerce. Le sel n’est pas marchand, Il se vend au compte de l’État.
Place marchande, Place commode pour vendre de la marchandise. Si vous voulez vendre, mettez-vous en place marchande, choisissez une place marchande.
Quartier marchand, Quartier habité par un grand nombre de marchands.
Ville marchande, Ville où il y a un grand mouvement commercial.
Rivière marchande, se dit d’Une rivière navigable, lorsque les eaux ne sont ni trop hautes ni trop basses pour le transport des marchandises. La rivière n’est plus marchande depuis quinze jours.
Navire, bâtiment marchand, Navire, bâtiment qui n’est destiné qu’à porter des marchandises.
Marine marchande, Les bâtiments et les équipages employés par le commerce ; par opposition à Marine militaire, qui signifie, La marine de l’État. On dit, dans le même sens, Navigation, flotte marchande, capitaine marchand.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.