marchand, ande

5e édition

MARCHAND, ANDE.

s.
■  Qui fait profession d’acheter et de vendre. Gros marchand. Riche marchand. Petit marchand. Bon marchand. Bon et loyal marchand. Marchand grossier. Marchand en gros. Marchand en magasin. Marchand en détail. Foi de marchand. Vous en trouverez chez le marchand. Marchand forain. Marchand drapier. Marchand de soie. Marchand fréquentant les foires. Les six Corps des marchands à Paris. Marchande lingère. Marchande du Palais. Prévôt des Marchands de Paris, de Lyon.
Marchand, se dit aussi de tous ceux qui achetent, quoiqu’ils n’en fassent pas métier. Attirer, faire venir les marchands. Tromper les marchands. Voler les marchands. Trouver marchand.
Aux ventes publiques, lorsque le Crieur annonce telle marchandise à tant, on répond, Il y a marchand, pour dire, Je la prends à ce taux.
On dit proverbialement, qu’Il faut être marchand ou larron, pour dire, qu’Un marchand doit être loyal.
On dit proverbialement et figurément, La foire sera bonne, les marchands p. 69s’assemblent, pour dire, qu’Il arrive beaucoup de gens à une assemblée.
On dit proverbialement, N’est pas marchand qui toujours gagne.
On dit aussi, Marchand qui perd ne peut rire.
On dit proverbialement d’Un homme à qui il doit arriver malheur de quelque chose, qu’Il s’en trouvera mauvais marchand, qu’Il en sera mauvais marchand, qu’Il ne s’en trouvera pas bon marchand, qu’Il n’en sera pas bon marchand.
On dit proverbialement, De marchand à marchand il n’y a que la main, pour dire, qu’Entre marchands il n’est pas besoin d’écrire, et qu’ils ne font que se toucher dans la main pour conclure, pour arrêter un marché.
Marchand, est quelquefois adj. et signifie, Qui a les qualités prescrites par les Ordonnances pour être vendu. Il lui a fourni tant de vin loyal et marchand. Ce blé n’est pas marchand.
On dit, Acheter au prix marchand, pour dire, Acheter au même prix que les marchands se vendent entr’eux.
On appelle Place marchande, Une place commode pour vendre de la marchandise. Si vous voulez vendre, mettez-vous en place marchande, choisissez une place marchande.
On dit figurément et familièrement, Être, se mettre en place marchande, pour dire, Se mettre en lieu public, exposé à la vue de tout le monde.
On dit, que La rivière est marchande, pour dire, Qu’elle est navigable, les eaux n’étant ni trop hautes ni trop basses pour le transport des marchandises.
On appelle Vaisseau marchand, Bâtiment marchand, Un vaisseau qui n’est destiné qu’à porter des marchandises.
On dit aussi, Marine marchande, pour la distinguer de la Marine militaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.