marche

II. MARCHE

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Déverbal de marcher.
↪ voir aussi : I. Marche (n. f.)

I.

I. Le fait, l’action de marcher.
1.  Mouvement d’une personne qui marche. Marche lente, rapide. Marche hésitante, assurée. Ralentir, accélérer la marche, sa marche.
2.  Action de marcher sur une certaine distance ou pendant un certain temps. Ils ont fait une longue marche, une heure de marche. Pratiquer la marche ou la marche à pied. Une épreuve sportive de marche. Des chaussures de marche. Loc. En marche. Se mettre en marche vers la ville, commencer à marcher dans cette direction. Être en marche, en mouvement.
▪  En parlant d’un groupe de personnes qui s’avancent selon un certain ordre. La marche d’un cortège, d’une procession. Marche triomphale. Une marche silencieuse. Fixer l’ordre de marche, de la marche. Ouvrir, fermer la marche, se trouver en tête, en queue d’un cortège.
▪  Spécialement. Mouvement des troupes, des armées. La marche d’un régiment. Régler la marche des colonnes. Ordre de marche. En avant, marche ! commandement militaire. Sonner, battre la marche, donner à une troupe, par la trompette ou le tambour, le signal de se mettre en mouvement. Faire marche en direction du front. Marche forcée, délibérément accélérée. Fausse marche, mouvement que fait une armée qui feint de marcher sur un point et se porte sur un autre. Régiment, bataillon de marche, qui est formé d’hommes appartenant à des unités différentes, réunis pour une mission déterminée.
▪  Un air de marche ou, par métonymie, une marche, une pièce de musique destinée à régler et à soutenir la marche des troupes. Une marche militaire. La marche du régiment de Sambre-et-Meuse. Désigne, par extension, une pièce musicale de rythme régulier et cadencé, qui règle le pas d’un cortège. Marche nuptiale. Marche funèbre. La marche hongroise de « La Damnation de Faust ». « La Marche de Radetzky » est jouée rituellement chaque premier janvier à Vienne.
▪  Marque de domaine : histoire. La Marche sur Rome, nom donné au rassemblement à Rome, du 27 au 29 octobre 1922, des partisans de Mussolini. La Longue Marche, nom donné à la retraite des troupes communistes chinoises, du sud au nord du pays, entre octobre 1934 et octobre 1935.
3.  Mouvement d’un véhicule, d’un objet, dans une direction donnée. La marche d’un train, d’un bateau. Être assis dans le sens de la marche du train. Faire marche en arrière ou, elliptiquement, faire marche arrière. Expr. fig. et fam. Prendre le train en marche, s’associer tardivement à une entreprise.
▪  Par métonymie. Marche avant, marche arrière d’un véhicule automobile, commande du changement de vitesse, qui permet de faire avancer ou reculer le véhicule ; position du levier de changement de vitesse permettant d’effectuer ces manœuvres. Passer en marche arrière, passer la marche arrière.
▪  Spécialement. Marque de domaine : marine. La marche d’un vaisseau, sa vitesse. Navire de marche, qui peut atteindre une grande vitesse. – Marque de domaine : astronomie. La marche des astres, leur mouvement réel ou apparent. Calculer la marche d’un corps céleste. – Marque de domaine : jeux. Aux échecs, aux dames, se dit du mouvement particulier auquel chaque pièce est assujettie. La marche du roi, de la dame, du fou, du cavalier.
▪  Par extension. Fonctionnement d’un mécanisme, d’un dispositif. Régler la marche d’une horloge, d’un appareil électrique. Être en état de marche, en état de fonctionner. Mettre un moteur en marche, le faire démarrer.
▪  Fig. La marche des évènements, leur cours. La marche inexorable du temps. La marche d’un procès, son déroulement. La procédure est en marche. La marche d’une affaire. Veiller à la bonne marche d’une entreprise.
4.  Fig. Manière d’agir, de procéder. Il a eu dans toute cette affaire une marche tortueuse. Loc. Bonne marche, celle qui convient pour obtenir ce que l’on veut. Marche à suivre, à laquelle on doit se conformer.

II.

II. Partie d’un escalier sur laquelle on pose le pied et, par extension, ensemble formé avec la contremarche.
Une volée de marches. La dernière marche ou marche palière. Les marches d’un perron. Les marches de l’autel. Monter les marches quatre à quatre. (On dit aussi, dans une langue plus soutenue, Degré.)
▪  Expr. fig. et vieillie. Être assis, être élevé sur les marches du trône, en parlant d’un prince, être appelé par sa naissance à remplacer celui qui règne.
▪  Par analogie. Marque de domaine : technique. Pièce de bois permettant d’actionner avec le pied un mécanisme, un instrument. La marche d’un métier à tisser.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.