majesté

7e édition

MAJESTÉ.

s. f.
■  Grandeur suprême, caractère auguste qui imprime le respect. La majesté divine. La majesté royale. La majesté des autels. La majesté du trône. La majesté de l’empire romain, du peuple romain. La majesté du sénat. La majesté des lois.
Loi de majesté. T. d’Histoire romaine. Loi qui punissait tout attentat contre le peuple romain, et que certains empereurs appliquèrent à tout délit commis contre le prince.
Majesté, se dit, par extension, en parlant Des personnes et des choses qui ont un air de grandeur propre à inspirer de l’admiration, du respect. Elle a dans toute sa personne un air de majesté. N’admirez-vous pas la majesté de ce temple ? La majesté de ce lieu. La majesté de son front. Une douce majesté. Il y a de la grandeur, de la majesté dans son style.
Majesté, est aussi Un titre particulier qu’on donne aux empereurs, aux rois, et à leurs épouses. On dit, en leur parlant, Votre Majesté, Vos Majestés ; et en parlant d’eux, Sa Majesté, Leurs Majestés. Votre Majesté, sire, a ordonné. Sa Majesté partit de Paris tel jour. Par abréviation, on écrit, V. M., VV. MM., S. M., LL. MM.
Sa Majesté Impériale. Qualification donnée aux empereurs. Autrefois lorsqu’on s’adressait à L’empereur d’Allemagne on lui donnait le titre de Sacrée Majesté.
Sa Majesté Très Chrétienne, Le roi de France. Sa Majesté Catholique, Le roi d’Espagne. Sa Majesté Très Fidèle, Le roi de Portugal. Sa Majesté Britannique, Sa Majesté Suédoise, Sa Majesté Danoise, Le roi ou la reine d’Angleterre, le roi de Suède, le roi de Danemark : on dit aussi, Sa Majesté le roi d’Angleterre, Sa Majesté le roi de Suède, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.