joueur, euse

7e édition

JOUEUR, EUSE.

s.
■  Celui, celle qui joue, qui folâtre avec quelqu’un. En ce sens, il ne s’emploie que dans ces locutions familières, Un rude joueur, une rude joueuse, Une personne qui ne sait point jouer, folâtrer, sans blesser ceux avec qui elle joue.
Fig. et fam., C’est un rude joueur, C’est un homme à qui il ne fait pas bon se jouer.
Joueur, signifie plus ordinairement, Celui qui joue à quelque jeu où il y a des règles. Combien sont-ils de joueurs ? Les académies de jeux sont pleines de joueurs de mauvaise foi. Joueur de paume, joueur de boule, etc. Bon joueur de trictrac. Sot joueur.
Prov. et fig., La balle cherche le joueur, va au joueur, se dit Quand l’occasion de faire quelque chose se présente à celui qui est le plus capable de s’en bien acquitter. On dit elliptiquement, dans le même sens, Au bon joueur la balle, et La balle au joueur.
Beau joueur, ou Bon joueur, se dit D’un homme qui joue franchement, et qui est d’une humeur égale, soit qu’il gagne, soit qu’il perde. On dit dans le sens contraire, Mauvais joueur.
Joueur, se dit absolument de Celui qui a la passion du jeu, qui fait en quelque sorte métier de jouer. Ne donnez point votre fille à ce jeune homme, c’est un joueur. Cette femme est une grande joueuse, une joueuse de profession.
Joueur d’instrument, Celui qui joue de quelque instrument de musique. Il ne se dit guère aujourd’hui que Des musiciens de bas étage. Joueuse de harpe. Joueur de flûte. Joueur d’orgues. Joueur de guitare. Joueur de violon.
Joueur de farces, joueur de gobelets, joueur de marionnettes, se dit de Ceux qui divertissent le public par des farces, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.