interrompre

7e édition

INTERROMPRE.

v. a.
■  Couper, rompre la continuité d’une chose ; ou Arrêter, empêcher, suspendre la continuation d’une chose. Cette allée est interrompue par un fossé qui la traverse. On a fait une digue, un batardeau pour interrompre le cours de la rivière. Les obstacles qui interrompent le cours d’un ruisseau.
Il s’emploie souvent au figuré. Interrompre un discours. Interrompre le fil du discours. On a interrompu la discussion. Interrompre le sommeil de quelqu’un. Ces événements interrompirent nos travaux. Les négociations furent soudainement interrompues. La mort vint interrompre le cours de tant de victoires. Il se vit obligé d’interrompre son travail, ses études. Interrompre ses prières, ses méditations, le cours de ses méditations.
Il peut avoir pour régime un nom de personne. On a interrompu l’orateur au milieu de son discours. Écouter quelqu’un sans l’interrompre. Interrompre quelqu’un dans ses prières. Pourquoi m’interrompez-vous ?
Fam., Sans vous interrompre, se dit Pour faire une sorte d’excuse de ce qu’on interrompt le discours de quelqu’un.
En Jurispr., Interrompre la possession, interrompre la prescription, interrompre la péremption, Empêcher qu’une possession, une prescription, une péremption ne continue.
Interrompre, avec le pronom personnel, signifie ordinairement, Cesser de faire une chose. Il se dit surtout D’une personne qui s’arrête au milieu d’un discours, d’une lecture, etc. Il s’interrompit au milieu de son récit. L’orateur s’interrompit tout à coup.
Interrompu, ue. part. passé. Des travaux interrompus. Sens interrompu. Possession non interrompue.
Propos interrompu, Discours, conversation sans suite, sans liaison. Il y a un jeu de société auquel on donne aussi ce nom. Jouer au propos interrompu.
En Botan., Épi interrompu, Épi qui est entrecoupé d’un ou de plusieurs espaces sans fleurs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.