interruption

INTERRUPTION

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle, interrupcion. Emprunté du bas latin interruptio, « interruption, discontinuation ».
1.  Le fait d’interrompre ou de s’interrompre ; état de ce qui est interrompu. L’interruption d’une route, d’une voie ferrée. L’interruption d’un circuit électrique. L’interruption d’une séance. Interruption de travail. Longue, brève interruption. Il y a eu plusieurs interruptions dans le cours des travaux. Interruption de grossesse, avortement spontané. Interruption volontaire de grossesse, avortement provoqué (voir Grossesse). Loc. Sans interruption, sans arrêt, de façon continue. Cette source coule sans interruption. Il a parlé deux heures sans interruption.
▪ Marque de domaine : droit. Interruption de l’instance, arrêt du déroulement d’un procès, dû à une cause déterminée par la loi, notamment au décès d’un des plaideurs. Interruption de la prescription, arrêt du cours de la prescription.
2.  Action d’interrompre une personne qui parle ; paroles prononcées pour interrompre quelqu’un dans ses propos. De fréquentes interruptions lui ont fait perdre le fil de son discours. Bruyante interruption.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.