humeur

7e édition

HUMEUR.

s. f.
■  Toute substance liquide qui se trouve dans un corps organisé. Humeur subtile. Humeur grossière. Humeur visqueuse. Il découle de cet arbre une humeur visqueuse. Les humeurs du corps humain sont la lymphe, le sang, le chyle, la bile, etc. La circulation des humeurs. Cela vicie les humeurs. Cela met les humeurs en mouvement. L’altération des humeurs cause diverses maladies. Le mal n’est pas dans le sang, il est dans les humeurs.
Il se dit aussi, vulgairement, Des humeurs du corps que l’on croit viciées. Humeur âcre. Humeur mordicante. Humeur maligne. Humeur dartreuse. Humeur goutteuse. Humeurs corrompues. Humeurs peccantes. Mauvaises humeurs. Être plein d’humeurs. Être chargé d’humeurs. Engendrer des humeurs. Affluence, abondance d’humeurs. Débordement d’humeurs. Émouvoir les humeurs. Adoucir les humeurs. Nourrir les humeurs. Fondre les humeurs. Évacuer, résoudre, purger les humeurs.
Humeurs froides. Nom vulgaire des écrouelles. Avoir les humeurs froides, des humeurs froides. Être attaqué d’humeurs froides, des humeurs froides.
Humeur, se dit figurément d’Une certaine disposition du tempérament ou de l’esprit, soit naturelle, soit accidentelle. Il a une humeur noire, une humeur atrabilaire, une humeur mélancolique. Il est souvent dans ses humeurs noires. Être d’humeur douce, d’humeur fâcheuse, d’humeur égale, d’humeur inégale, d’humeur enjouée, d’humeur chagrine, d’humeur complaisante. Il est aujourd’hui en bonne humeur, en belle humeur, de bonne humeur, de mauvaise humeur, d’une humeur agréable, d’une humeur sombre, d’une humeur chagrine, d’une humeur aigre, d’une humeur inquiète, d’une humeur bourrue, etc. Il est toujours de même humeur. Il n’a point changé d’humeur. De quelle humeur êtes-vous aujourd’hui ? Quand il est en mauvaise humeur. Quand sa mauvaise humeur lui prend, le tient. Ce sont deux humeurs bien différentes, bien incompatibles. Incompatibilité d’humeurs. C’est une humeur impérieuse.
Être en humeur de faire quelque chose, et Être d’humeur à faire quelque chose, signifient, Être en disposition de le faire : avec cette différence, qu’Être en humeur, se dit toujours De la disposition actuelle ; au lieu qu’Être d’humeur, se dit plus ordinairement D’une disposition habituelle. Il est en humeur de faire tout ce qu’on veut. Êtes-vous en humeur de vous aller promener, de travailler, de faire quelque chose ? Il n’est pas d’humeur à se laisser gouverner. Je ne suis pas d’humeur à souffrir vos injures.
Être en humeur de bien faire, se dit particulièrement De l’heureuse disposition d’esprit où se trouvent quelquefois ceux qui travaillent d’imagination et de génie, comme les poètes, les peintres, les musiciens, etc. On dit dans le sens contraire, N’être pas en humeur. Ces façons de parler vieillissent.
Humeur, se dit encore, absolument, de L’humeur chagrine, de la mauvaise humeur. Cet homme a toujours de l’humeur. Cela lui donna beaucoup d’humeur. Il y a de l’humeur dans son procédé, dans sa réponse. Il met de l’humeur à ce qu’il fait. Prendre de l’humeur. Être sujet à l’humeur. Par menace, Je lui ferai bien passer son humeur.
Il se prend quelquefois pour Fantaisie, caprice. Chacun a ses humeurs. C’est une mauvaise humeur qui lui a pris. Essuyer les mauvaises humeurs de quelqu’un.
Fam., C’est un homme d’humeur, C’est un homme capricieux et d’humeur inégale. On dit dans le sens contraire, C’est un homme qui n’a point d’humeur, qui est sans humeur, qui a une grande égalité d’humeur.
Fam., N’avoir ni humeur ni honneur, se dit D’une personne que les affronts ne touchent plus, et qui a perdu tout sentiment d’honneur.
Humeur, se disait autrefois d’Un certain penchant à la plaisanterie, d’une certaine originalité facétieuse. Cette acception a vieilli, mais on recommence à l’employer.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.