grandeur

7e édition

GRANDEUR.

s. f.
■  Étendue en hauteur, en longueur, en largeur, etc. Ces deux hommes sont de même grandeur. Cela est de la grandeur d’un pied, d’un mètre. Ce vase est de la grandeur convenable. Des tableaux de différentes grandeurs, de toutes les grandeurs, de toute grandeur. La grandeur d’un logis, d’un bois, d’un étang, d’un parc. La grandeur d’une province.
Il se dit, en Astronomie, Des différences d’éclat des étoiles fixes. Sirius est une étoile de première grandeur. Étoile de troisième grandeur.
Il se dit absolument, en Mathématique, de Tout ce qui est susceptible d’augmentation et de diminution.
Fig. et fam., Regarder quelqu’un du haut de sa grandeur, Le regarder avec une fierté dédaigneuse. Il me regardait du haut de sa grandeur.
Grandeur, se dit aussi en parlant De certaines choses physiques ou morales qui surpassent la plupart des autres choses du même genre. La grandeur d’une entreprise. La grandeur d’une perte, d’un sacrifice. La grandeur du péril ne put l’émouvoir. Le châtiment doit répondre à la grandeur du forfait, du crime. La grandeur du courage. La grandeur des actions, des victoires de ce prince. La grandeur de cette conception étonne.
Il se dit, particulièrement, de La puissance unie à la splendeur, à la majesté. La grandeur, les grandeurs de Dieu. La grandeur des rois. La grandeur souveraine. Il travaillait dès lors à sa future grandeur. Grandeur naissante. Considérations sur les causes de la grandeur et de la décadence des Romains.
Il se dit absolument, dans une acception plus restreinte, Du pouvoir, des dignités, des honneurs ; et alors on l’emploie très souvent au pluriel. Les soucis, les ennuis de la grandeur. Mépriser les grandeurs de ce monde. Les grandeurs humaines. L’éclat, le néant des grandeurs. Naître au sein des grandeurs.
Il se dit encore, au sens moral, pour Noblesse, élévation, dignité. Grandeur d’âme. Il n’y a, dans cette conduite, ni sagesse ni grandeur. Il a un air de grandeur qui impose. Il est de la grandeur d’un État de soutenir ses alliés. Les expressions ne répondent pas à la grandeur du sujet.
Grandeur, est quelquefois Un titre d’honneur qu’on donnait dans les deux derniers siècles, en parlant ou en écrivant, à tous les grands seigneurs qui ne prenaient point le titre d’altesse ou d’excellence. Ce titre se donne aux évêques. Monseigneur, il plaira à Votre Grandeur. Il a suivi les ordres de Votre Grandeur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.