grandir

GRANDIR

conjugaison verbe intransitif et transitif
Étymologie : xiiie siècle. Dérivé de grand.

I.

I. Verbe intransitif.
1.  Devenir grand, plus grand par la hauteur, par la taille. Les pluies ont fait grandir les blés. Cet enfant a bien grandi depuis un an, a grandi de plusieurs centimètres. J’ai trouvé votre fils très grandi.
▪ Fig. Avancer en âge, progresser en maturité, devenir adulte. Il a hâte de grandir. Il a grandi dans une famille de musiciens, dans une ville de province, y a été élevé.
2.  Croître en importance, en intensité ; devenir plus fort. Le vacarme grandissait dans la salle. Le danger grandit. Le mécontentement va grandissant. Son pouvoir, son autorité grandit de jour en jour, se renforce. Ses espoirs grandissaient. Il a grandi dans mon estime. Loc. Grandir en, progresser en, acquérir plus de. Grandir en beauté, en sagesse. Grandir en réputation, en mérite, en vertu.

II.

II. Verbe transitif.
1.  Rendre plus grand. Le cothurne grandissait les acteurs de la tragédie antique. Pron. Se grandir en s’élevant sur la pointe des pieds.
2.  Faire paraître plus grand. Ce vêtement, cette coiffure la grandit. Absolument. Ce microscope grandit mille fois.
▪ Fig. Exagérer, faire paraître plus important, trop important. Son imagination grandit les dangers qu’il court. Un détail grandi par le souvenir.
3.  Élever dans l’ordre moral ou spirituel ; accroître la dignité, l’honneur, le prestige de quelqu’un. Son courage le grandit à nos yeux. Ces épreuves l’ont grandi. Au participe passé, adjectivement. Il en est sorti grandi. Il ne sort pas grandi de cette affaire, sa réputation n’y a pas gagné. Pron. Il se grandit par la noblesse de ses sentiments. Par extension. La médiocrité croit se grandir en rabaissant le mérite.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.