foyer

7e édition

FOYER.

s. m.
■  Âtre, lieu où se fait le feu. Ôter la cendre du foyer.
Fig. et fam., Aimer à garder son foyer, Aimer le repos, et mener une vie retirée.
Le foyer d’un fourneau, La partie d’un fourneau où se place le feu, et dont le fond est garni d’une petite grille à travers laquelle la cendre tombe.
Foyer, se dit aussi de La dalle de pierre ou de marbre que l’on met au devant d’une cheminée, pour éloigner du feu le plancher et les parquets.
Il se dit quelquefois par extension, du Feu qui brûle dans le foyer. Il se réchauffa au foyer qu’on venait d’allumer.
Foyer, signifie, dans un Théâtre, La salle commune où se rassemblent les acteurs, et Celle où les spectateurs peuvent se rendre pour passer le temps des entr’actes, pour converser et pour se chauffer. Le foyer des acteurs. Le foyer du public. Le foyer de ce théâtre est fort beau. Entrer au foyer. Je n’ai point vu la pièce, je suis resté au foyer.
Il se dit quelquefois figurément, surtout au pluriel, pour Maison, demeure, pays natal. Le foyer domestique. Combattre pour ses foyers. Il a revu ses paisibles foyers. Rentrer dans ses foyers.
Foyer, en termes de Physique, se dit de L’endroit où se réunissent les directions des rayons lumineux qui, partant d’un même point, sont réfléchis ou réfractés par des surfaces courbes. La chaleur des rayons réfléchis par un miroir sphérique concave se concentre à son foyer. Faire brûler un corps en le plaçant au foyer d’un miroir ardent, d’un verre convexe sur lequel tombent les rayons solaires. Par extension de ce même sens, on appelle Foyer, dans les courbes, Certains points où la concentration des rayons lumineux peut s’opérer d’une manière absolument rigoureuse. Foyer de l’ellipse, de la parabole.
Foyer de lumière, Le point d’où part, d’où rayonne une lumière plus ou moins vive. Un foyer de lumière très éclatant. On dit de même, Foyer de chaleur, Le point d’où rayonne la chaleur.
Fig., Le foyer d’une maladie, Le siège principal d’une maladie. Foyer purulent, L’endroit où se forme le pus dans les abcès. Le foyer d’une maladie contagieuse, Le lieu où elle exerce le plus de ravages, le lieu où elle se manifeste d’abord, et d’où elle se répand au loin. On dit dans un sens analogue, Le foyer de la rébellion, de la sédition, etc.
p. 786Fig., Cette ville est le foyer des lumières, Les arts et les sciences y fleurissent plus que partout ailleurs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.