famille

7e édition

FAMILLE.

s. f. coll.
■  Toutes les personnes d’un même sang, comme enfants, frères, neveux, etc. C’est un homme qui chérit sa famille. Il vit bien avec sa famille. Sa famille est très nombreuse. La famille royale. Réunir sa famille. Il était le chef de la famille. Tous les membres de la famille. Conseil de famille. Sa famille voulut le venger. La famille de sa femme. Il ne veut voir personne de la famille. Porter le trouble dans les familles. Être en famille. Dîner en famille. Un repas, une fête de famille. Ce sont des devoirs de famille. Par extension, La grande famille humaine.
Avoir un air de famille, Avoir cette conformité de traits, de physionomie, qui existe ou qu’on croit reconnaître entre les personnes d’une même famille. Ils ont tous un air de famille.
Famille, se dit aussi de Parents qui habitent ensemble ; et plus particulièrement Du père, de la mère et des enfants, ou même Des enfants seulement. Il ne se plaît que dans sa famille. Vivre en famille. Il est traité comme une personne de la famille. J’ai passé huit jours dans cette aimable famille. Il n’y a que trois ans qu’il est marié, il a déjà de la famille. Sa famille augmente de jour en jour. Il est chargé d’une nombreuse famille. Père de famille. Mère de famille. C’est un bon père, une bonne mère de famille. Plusieurs de ceux qui ont péri étaient des pères de famille. Ce jeune homme est le soutien de sa famille. Il est le fléau de sa famille. On le dit quelquefois, dans un sens analogue, en parlant Des animaux. Le castor prévoit tous les besoins de sa famille. Voyez cette poule accourir avec sa petite famille.
Fils, fille de famille, Celui, celle qui vit sous l’autorité de son père et de sa mère, ou sous l’autorité d’un tuteur. Il n’est pas prudent de prêter aux fils de famille.
En Droit romain, Père de famille, se dit de Toute personne qui jouit de ses droits, qui n’est point sous la puissance d’autrui. Chez les Romains, les bâtards naissaient pères de famille.
En termes de Pratique, User, prendre soin d’une chose en bon père de famille, se dit en parlant Des choses dont on a le soin, et signifie, Ménager, administrer une chose avec autant d’économie que le propriétaire lui-même pourrait le faire.
En termes de Peinture, Sainte Famille, Tableau qui représente Notre-Seigneur, la Vierge, saint Joseph, et quelquefois saint Jean. Une sainte Famille de Raphaël. Une sainte Famille du Poussin.
Famille, signifie encore, Race, maison ; et il se dit, en ce sens, De ceux qui sont de même sang par les mâles. Bonne famille. Honnête famille. Famille riche, considérable, noble, ancienne. De quelle famille est-elle ? Dites-moi votre nom de famille. La ruine des familles. Déshonorer sa famille. Il s’est allié dans telle famille. Entrer dans une famille par alliance. Il est de famille de robe. Il est d’une famille bourgeoise. Il y a eu de grands hommes dans cette famille. Ces deux familles sont depuis longtemps ennemies l’une de l’autre. La famille régnante.
Enfant de famille, Fils de famille, Jeune homme d’une naissance honnête.
Il est à remarquer que, quand on parle des grandes et anciennes races de France et des pays étrangers, on se sert moins ordinairement du mot de Famille que de celui de Maison, et qu’au contraire, lorsqu’on parle des anciens Grecs ou des anciens Romains, on emploie de préférence le mot de Famille. La famille des Héraclides. La famille des Scipions. La famille des Césars.
Famille, se prend aussi pour Toutes les personnes, parentes ou non, maîtres ou serviteurs, qui vivent dans une même maison. Chef de la famille. Le gouvernement de la famille.
Famille, en termes d’Antiquités et en parlant Des grands d’Italie, se dit de Toutes les personnes attachées au service d’une maison. La famille d’un cardinal.
Famille, se dit encore, en Histoire naturelle, d’Un assemblage de plusieurs genres ou espèces qui ont un certain nombre de caractères communs. Des naturalistes ont partagé les mammifères en quinze familles. Cet ordre d’oiseaux est divisé en trois familles. Les labiées, les ombellifères, les légumineuses, etc., forment des familles de plantes. La famille des labiées, des ombellifères. Les familles naturelles de Jussieu. Ces deux animaux, ces deux plantes sont de la même famille. On l’applique dans un sens analogue À la classification des substances chimiques. On l’applique aussi À la classification des langues. Les philologues ont établi plusieurs grandes familles de langues.
Il se dit également, en Grammaire, de La réunion, de la collection des mots qui ont une même racine. Une famille de mots très nombreuse. Ranger les mots par familles. Goûter et déguster sont deux mots de la même famille.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.