famille

5e édition

FAMILLE.

s. f. collect.
■  Toutes les personnes d’un même sang, comme enfans, frères, neveux, etc. C’est un homme qui aime sa famille. C’est un bon père de famille, qui vit bien avec sa famille. Dîner en famille. Un repas de famille. Ce sont des devoirs de famille.
En ce sens, sous le nom de Famille Royale, on comprend Les enfans et les petits-enfans d’un Roi.
On appelle Fils de famille, Un jeune homme qui vit sous l’autorité de son père et de sa mère. Il n’est pas sûr de prêter aux fils de famille.
On appelle en termes de Peinture, La Sainte Famille, Un tableau qui représente Notre-Seigneur, la Vierge, Saint Joseph, et quelquefois Saint Jean. Une Sainte famille de Raphaël. Une Sainte Famille du Poussin.
Famille, signifie aussi, Race, maison ; et il se dit en ce sens De p. 566ceux qui sont de même sang par les mâles. Bonne famille. Honnête famille. Famille riche, considérable, noble, ancienne. De quelle famille est-elle ? La ruine des familles. La conservation des familles. Il s’est allié dans une telle famille. Il est de famille de robe. Il est d’une famille bourgeoise. Il y a eu de grands hommes dans cette famille.
On appelle Enfant de famille, Un jeune homme d’une naissance honnête.
On dit, qu’Un homme a un air de famille, pour dire, qu’Il a quelque chose dans sa personne ou dans ses manières, qui est particulier à la famille dont il est.
Il est à remarquer que quand on parle des grandes et anciennes Races de France et des Pays étrangers, on ne se sert pas ordinairement du mot de Famille, mais de celui de Maison ; et qu’au contraire, quand on parle des anciens Grecs et Romains, on se sert du mot de Famille. La famille des Héraclides. La famille des Scipions. La famille Claudienne. La famille des Césars.
Famille, se prend aussi pour Toutes les personnes qui vivent dans une même maison, sous un même chef ; et en ce sens il n’est guère en usage que dans cette phrase, Chef de famille.
Famille, en parlant des Grands d’Italie, se dit De tous les domestiques d’une Maison. La famille d’un Cardinal.
Famille, se dit encore par les Naturalistes, d’Un assemblage de plusieurs genres ou espèces qui ont entr’eux un grand nombre de rapports. Ainsi les Botanistes appellent Famille, Un assemblage de plusieurs genres de plantes qui ont un même caractère dans la fleur ; et ces genres sont établis sur la différence du calice, du receptacle des semences et des fruits, mais surtout sur la situation differente des parties qui composent la fleur, qui sont les pétales ou corolles, comme parlent les nouveaux Botanistes, les étamines et le pistil.
On dit, par exemple, que Les labiées, les ombellifères, les légumineuses, etc. forment des familles de plantes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.