familier, ière

7e édition

FAMILIER, IÈRE.

adj.
■  Qui a une habitude particulière avec quelqu’un, qui vit avec lui librement et sans façon, sans cérémonie, comme on a coutume de vivre avec les gens de sa famille. Être familier avec quelqu’un. Se rendre familier avec le monde, avec tout le monde. C’est un de ses amis les plus familiers.
Esprit, démon, génie familier, Sorte de génie que l’on croyait attaché à une personne, pour la guider, l’inspirer, la servir. L’esprit, le démon familier de Socrate. Froissard dit que Gaston Phoebus, comte de Foix, avait un esprit familier.
Familier, se dit également Des choses où il y a de la familiarité. Ils vivent dans un commerce très familier. La conversation prit un tour plus familier. Entretien familier. Propos familiers. Prendre un air, un ton familier, l’air, le ton familier. Il prend des airs familiers, très familiers avec ses supérieurs. Il a des manières familières, un peu trop familières.
Discours familier, langage familier, style familier, Discours, langage, style simple et sans recherche, tel que celui dont on se sert ordinairement dans la conversation, et dans les lettres qu’on écrit à ses amis.
Terme, mot familier, expression, locution familière, etc., Mot, terme, expression, locution qui ne peut entrer que dans le langage familier. Détaler est un terme familier, est familier. À la croque au sel est une expression, une locution familière. Cet écrivain affecte l’emploi des termes, des mots familiers. Ce tour est trop familier.
p. 722Terme familier, expression familière, se disent aussi d’Un terme, d’une expression qui ne sont pas assez respectueux, eu égard aux personnes à qui ou devant qui l’on parle. Les termes d’affection et d’amitié sont des termes trop familiers à l’égard des personnes qui sont beaucoup au-dessus de nous.
Familier, se dit quelquefois substantivement pour Ton, mot familier, manières familières. La tragédie française n’admet pas le familier. Cet homme est d’un familier qu’on ne peut souffrir.
Familier, signifie aussi, Ordinaire, habituel, accoutumé. Ce défaut est familier aux auteurs. Ce terme lui est familier.
Il se dit encore De ce que l’on connaît, de ce que l’on sait ou que l’on fait bien, pour l’avoir souvent vu, éprouvé, étudié, pratiqué, etc. Les traits de cette personne me sont familiers. Ces notions doivent maintenant leur être familières. Cet exercice lui est familier. Il n’a point de peine à faire telle chose, elle lui est devenue familière. Il s’est rendu cette langue familière comme sa langue maternelle.
Familier, s’emploie aussi substantivement pour signifier Celui qui affecte la familiarité avec les personnes d’un état au-dessus du sien. Il fait le familier avec le ministre, avec ce prince.
Il se dit aussi de Ceux qui vivent habituellement et familièrement avec une personne éminente ; et, dans ce sens, on l’emploie surtout au pluriel. C’est un des familiers du prince, du ministre, etc.
Les familiers de la maison, Ceux qui sont reçus habituellement et familièrement dans une maison.
Familier, était aussi Le nom des officiers de l’inquisition, en Espagne et en Portugal. Un familier de l’inquisition. La fonction des familiers était d’arrêter les prisonniers par ordre de l’inquisition.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.