familier, ére

3e édition

FAMILIER, ERE.

adj.
■  Qui a habitude particuliére avec quelqu’un, qui vit & converse avec lui librement & sans façon, sans cérémonie, comme on a accoûtumé de vivre avec les gens de sa famille. Etre familier avec quelqu’un. Ils vivent dans un commerce très-familier. Se rendre familier avec tout le monde. Prendre un air familier. C’est un de ses plus familiers amis. Ils sont familiers ensemble.
On dit, qu’Un homme prend des airs familiers, qu’Il a des maniéres familiéres, pour dire, qu’Il prend trop de liberté avec les gens qui sont au-dessus de lui.
On appelle, Discours familier, style familier, Un discours, un style naturel & aisé, tel que celui dont on se sert ordinairement dans la conversation entre honnêtes gens, & dans les lettres qu’on écrit à ses amis. Et on dit, qu’Un terme est familier, pour dire, qu’il n’est pas assez respectueux, eu égard aux personnes à qui, ou devant qui on parle. Les termes d’affection & d’amitié, sont des termes trop familiers à l’égard des personnes qui sont beaucoup au-dessus de nous.
On appelle, Epîtres familiéres, Les lettres que Ciceron a écrites à ses amis. Et on dit prov. d’Un homme qui se rend trop familier, qu’Il est familier comme les Epîtres de Cicéron.
Familier, signifie aussi, qui est devenu facile par une grande habitude, par un long usage. Cela lui est familier. Il n’a point de peine à faire telle chose, elle lui est devenue familiére. Il s’est rendu cette Langue-là familiére comme sa Langue maternelle.
On appelle, Esprit familier, Une sorte d’esprit, qu’on prétend qui s’adonne auprès d’un homme pour le servir. L’Esprit familier de Socrate. Froissard dit que Gaston Phœbus Comte de Foix, avoit un esprit familier qui l’informoit de tout ce qui se passoit dans le monde.
Familier, s’emploie substantivement, & signifie, Celui qui en use d’une façon trop familiére. Il fait un peu trop le familier avec ceux qui sont au-dessus de lui.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.