entreprendre

7e édition

ENTREPRENDRE.

v. a. Conjugaison : (Il se conjugue comme Prendre.)
■  Prendre la résolution de faire quelque chose, quelque action, quelque ouvrage, et commencer à la mettre à exécution. Entreprendre une besogne, un voyage, une guerre. Entreprendre de traduire un auteur. Ils ont entrepris de forcer cette place. Il est venu à bout de tout ce qu’il a entrepris. Il n’ose rien entreprendre. Ce n’est pas assez d’entreprendre, il faut exécuter.
Il signifie aussi, S’engager à faire ou à fournir quelque chose à certaines conditions. On ne le dit guère qu’en parlant D’ouvrages ou de fournitures considérables. Cet architecte a entrepris tel bâtiment pour telle somme. Il a entrepris de fournir les vivres pour tel prix.
Fig. et fam., Entreprendre quelqu’un, Se mettre à le poursuivre, à le tourmenter, à le persécuter, à le railler. Si j’entreprends cet homme-là, je lui ferai voir du pays. Vous courez grand risque d’être malmené, s’il vous entreprend.
Entreprendre, signifie encore, Embarrasser, rendre perclus. Il a un rhumatisme qui lui entreprend toute la jambe. (Voyez l’alinéa qui suit le participe.)
Il s’emploie souvent avec la préposition Sur, et alors il signifie, Empiéter. Il entreprend sur son voisin, sur la propriété de son voisin. Entreprendre sur les droits de quelqu’un.
Il signifie aussi, Attenter à. César entreprit sur la liberté du peuple romain. Il a entrepris sur la vie de son bienfaiteur.
Entrepris, ise. part. passé.
Il est aussi adjectif, et signifie, Embarrassé, perclus. J’ai la tête tout entreprise. Il a le bras entrepris. Il est entrepris de tous ses membres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.