entreprendre

1re édition

ENTREPRENDRE.

v. act.
■  Prendre la resolution de faire quelque chose, quelque action, quelque ouvrage. Entreprendre une besogne, un voyage, un bastiment, une guerre. entreprendre de traduire, d’expliquer un autheur. il entreprend de battre les ennemis. ce Prince est venu à bout de tout ce qu’il a entrepris. il a entrepris de fournir les vivres pour un tel prix. cet Architecte a entrepris un tel bastiment pour une telle somme.
On dit, Entreprendre quelqu’un, pour dire, Le poursuivre, le persecuter, le pousser, le railler. Si je l’entreprends, je luy feray bien voir du pays. défendez-vous bien contre un tel, puisqu’il vous a entrepris. vous courez grand’ fortune d’estre mal mené s’il vous entreprend.
p. 314 Entreprendre, avec la preposition sur, se dit pour, Usurper. Ce Juge entreprend sur la Jurisdiction, sur l’authorité des superieurs. il entreprend sur son voisin. il entreprend sur les droits de.
Il signifie aussi, Attenter à, Catilina fut accusé d’avoir entrepris sur la liberté du Peuple Romain, il a entrepris sur la vie d’un tel.
Entrepris, se. part. pass. Il a les significations de son verbe.
Ce mot est extrait de l'article : PRENDRE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.