drapeau

7e édition

DRAPEAU.

s. m.
■  Morceau de linge ou p. 578d’étoffe. Le papier se fait avec de vieux drapeaux de linge. Ramasser des drapeaux. Ce sens vieillit : on dit, Chiffon.
Drapeau, signifie aujourd’hui Étendard, bannière, pièce d’étoffe qu’on attache à une espèce de lance, de manière qu’elle puisse se déployer et flotter, et qui sert à donner un signal, à indiquer un point de ralliement, à distinguer la nation qui l’arbore, etc. Le drapeau national. Le drapeau tricolore. Le drapeau américain. Drapeau rouge. La hampe d’un drapeau. Attacher un mouchoir au bout d’une perche en guise de drapeau. Arborer un drapeau blanc pour annoncer que l’on veut capituler. Dans les villes assiégées, on place un drapeau noir sur les hôpitaux. En termes de Marine, on dit, Pavillon.
Il se dit particulièrement de L’enseigne d’une troupe, d’un régiment d’infanterie. Le drapeau du régiment. Donner un drapeau à un régiment. Bénir un drapeau. La cravate d’un drapeau. Ils se rallièrent autour du drapeau. Saluer un chef en inclinant les drapeaux. Un porte-drapeau. Des drapeaux pris aux ennemis, sur les ennemis.
Il se disait également autrefois de L’enseigne de chaque compagnie, et de L’emploi de celui qui la portait. Ainsi, Les drapeaux d’un régiment, signifiait, Le drapeau de tout le régiment et les enseignes des diverses compagnies dont le régiment était composé. Il obtint, on lui donna un drapeau, c’est-à-dire, Un emploi d’enseigne dans l’infanterie.
Dans certaines expressions figurées, Drapeau, se prend pour Toute l’armée. L’honneur du drapeau.
Être sous les drapeaux, Être en activité de service, être à son régiment, à son corps. On dit en des sens analogues : Appeler la réserve sous les drapeaux. Se ranger sous le drapeau. Se rendre au drapeau. Combattre sous le drapeau. Abandonner son drapeau. Etc.
Se ranger, servir, combattre sous les drapeau d’un prince, Servir dans ses troupes. On dit figurément, Se ranger sous les drapeaux de quelqu’un, Prendre, embrasser son parti.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.