détruire

7e édition

DÉTRUIRE.

v. a.
■  Démolir, abattre, renverser, ruiner un édifice, une construction, ou toute autre chose semblable. Détruire un palais, une forteresse, une église, etc. Le temps détruit les plus solides édifices. Détruire une ville de fond en comble. Les eaux détruisirent la digue, la chaussée. La mer ronge et détruit lentement ses rivages.
Il signifie au figuré, Faire qu’une chose quelconque ne soit plus, l’anéantir. Un incendie a détruit la forêt. Le débordement de la rivière détruisit son potager, sa récolte. Détruire une armée. Détruire les animaux nuisibles. Détruire une race, une famille. Les barbares ont détruit l’empire romain. Le temps détruit tout. L’âge détruit la beauté. Ce raisonnement détruit toutes les objections qu’on avait faites. Détruire une hérésie. Détruire une faction. Détruire la fortune de quelqu’un. Détruire les abus, les préjugés. Détruire les mœurs. Les veilles ont détruit sa santé. Détruire l’impression qu’une chose a faite sur l’esprit de quelqu’un. On l’emploie aussi dans un sens absolu. Il n’a su que détruire.
Détruire une personne dans l’esprit de quelqu’un, Décréditer entièrement une personne auprès de quelqu’un.
Détruire, s’emploie avec le pronom personnel au propre et au figuré. Ces bâtiments se détruisent tous les jours, faute de réparations. Cette opinion se détruit d’elle-même. C’est un faux bruit qui s’est détruit de lui-même. Il est quelquefois verbe réciproque. Tous ses projets se détruisaient l’un l’autre.
Il signifie quelquefois, en parlant Des personnes, Se donner la mort. Le malheureux s’est détruit.
p. 532Détruit, ite. part. passé. Une ville détruite. Un palais détruit. Un empire détruit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.