culte

7e édition

CULTE.

s. m.
■  L’honneur qu’on rend à Dieu par des actes de religion. Culte divin. Culte religieux. Le culte du vrai Dieu. Le culte public. L’exercice du culte. Les cérémonies du culte. Les différents cultes. La pompe du culte catholique. La simplicité du culte protestant. La liberté des cultes. Interdire, abolir, rétablir un culte. Il ne pratique, il ne suit aucun culte.
Le culte extérieur, Les cérémonies religieuses qui se pratiquent hors des temples, dans les rues ou dans les champs.
Le culte domestique, Les prières, les lectures pieuses, etc., qui se font en commun dans l’intérieur de la famille.
En Théol., Culte de latrie, Le culte d’adoration que l’on rend à Dieu seul. Culte de dulie, Le culte de respect et d’honneur que l’on rend aux saints. Culte d’hyperdulie, Le culte que l’on rend à la sainte Vierge.
Culte, se dit aussi en parlant de l’idolâtrie. Le culte des idoles. Le culte des faux dieux. Un culte profane. Le culte de Jupiter, de Minerve, etc. Homère eut longtemps un culte dans la Grèce. Les Chinois rendent à leurs ancêtres une espèce de culte.
Fig. et poétiq., Se vouer au culte des Muses, S’adonner à la poésie, aux lettres.
Culte, se prend quelquefois pour Religion. Changer de culte. Renoncer, revenir, retourner au culte de ses pères.
Culte, se dit aussi quelquefois d’Une grande admiration, d’une vénération profonde. Modèle de piété filiale, il vouait un culte à sa mère. Elle est pour son amant l’objet d’un véritable culte. Ils rendaient à sa mémoire une sorte de culte. Il rend aux anciens une espèce de culte.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.