couronnement

7e édition

COURONNEMENT.

s. m.
■  Action de couronner. Il se dit plus particulièrement de La cérémonie dans laquelle on couronne solennellement un souverain. Le couronnement du roi, de la reine, de l’empereur, du pape, etc. Il assista au couronnement de… Son couronnement se fit en tel lieu. La cérémonie, le jour du couronnement.
Couronnement, se dit aussi de Tout ornement ou de tout membre d’architecture qui termine un édifice ou quelqu’une de ses parties. Les édifices ont pour couronnement des entablements. Des statues servent de couronnement à ce théâtre. La corniche est le couronnement des ordres d’architecture.
Le couronnement d’un vaisseau, d’un navire, La partie du vaisseau, du navire qui est au-dessus de la poupe.
Couronnement, se dit aussi d’Un ornement qui termine la partie supérieure d’un meuble, d’un vase. Cela forme un beau couronnement. Ce couronnement est mesquin.
Il signifie encore figurément, L’accomplissement, la perfection de quelque chose. Cette noble action fut le couronnement de toutes les autres. Pour couronnement d’une si belle vie. C’est le couronnement de l’œuvre.
En termes de Guerre, Couronnement du chemin couvert, du glacis, Occupation du chemin couvert, du glacis par l’assiégeant.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.