contraction

7e édition

CONTRACTION.

s. f.
■  T. de Physique, qui se dit quelquefois pour Resserrement, par opposition à Dilatation. Force de contraction.
En Physiologie, il se dit Du raccourcissement instantané des muscles. La systole du cœur consiste dans la contraction de cet organe. Les contractions du cœur chassent le sang dans les artères. Une grande contraction de nerfs. Cette blessure causa la contraction de tel muscle. Les physiologistes actuels ne le disent que de L’action des muscles. Contraction volontaire, contraction involontaire des muscles.
Contraction des traits, État de la face dans lequel les traits sont contractés, et qui exprime la souffrance, la colère, etc. Il tâchait de se contenir, mais sa colère se trahissait par la contraction de ses traits.
Contraction, en Grammaire, signifie, La réduction ou réunion de deux voyelles, de deux syllabes en une seule, comme dans les mots, Août, paon, faon, Laon, qu’on prononce, Oût, pan, fan, Lan. Dans toutes les langues, il y a beaucoup de mots formés par contraction.
Il est particulièrement d’usage, en ce sens, dans la Grammaire grecque. Il y a deux sortes de contractions, la synérèse et la crase. L’accusatif ἑρμέαν (interprète) fait par contraction ἑρμήν. Tableau des contractions.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION