communication

7e édition

COMMUNICATION.

s. f.
■  Action de communiquer, ou L’effet de cette action. La communication du mouvement. La communication de l’aimant. La communication de l’électricité. La communication d’une maladie. Communication de biens. Communication de maux. La communication des idées.
Il se dit particulièrement Des informations, des renseignements que l’on donne. J’ai une communication à vous faire. Il a reçu des communications d’un haut intérêt.
Donner communication d’une chose à quelqu’un, Lui en faire part, lui en donner connaissance. On dit dans le même sens, Avoir, prendre, recevoir, obtenir, etc., communication d’une chose. On m’a donné communication de cette lettre, de ce traité, de ce contrat, etc. J’en ai demandé, j’en ai eu, j’en ai pris, j’en ai reçu, obtenu communication.
En termes de Procédure, Communication de pièces, Exhibition qu’une partie fait à l’autre des pièces sur lesquelles elle fonde sa demande. La communication se fait entre avoués. Le délai de la communication. Communication d’office. On dit en ce sens, Donner, recevoir en communication.
Communication au ministère public, au parquet, Remise que l’on fait au parquet de toutes les pièces du procès, dans les causes où le ministère public doit ou veut être entendu. Ordonner la communication au ministère public.
Communication, signifie aussi, Commerce, relation, correspondance. Ils ont grande communication ensemble. Ils ont, ils entretiennent communication de pensées et de sentiments. Elle ne veut avoir avec lui aucune communication. Avoir communication, entretenir des communications avec les ennemis de l’État. Ils ont rompu toute communication. Défendre, interrompre, interdire la communication, toute communication. Intercepter les communications. Entrer en communication avec quelqu’un. Être en communication. Les communications devinrent plus fréquentes. Faciliter la communication, les communications. Les canaux sont des moyens de communication. Voies de communication. Établir des communications entre deux personnes, entre deux villes, etc. Mettre deux personnes, deux choses en communication. La communication qui s’établit entre les peuples. L’âme n’a de communication avec les objets extérieurs que par l’intermédiaire des sens.
Communication avec les accusés, Celle qui se fait, après leur interrogatoire et en vertu de la permission du juge, avec leurs défenseurs, leurs parents, leurs amis.
Communication, se dit encore Du moyen par lequel deux choses se communiquent. Communication d’une chambre, d’un appartement, d’un corps de logis à l’autre. Porte de communication. Degré, escalier de communication. La communication des deux mers. Le détroit de Gibraltar fait la communication de l’Océan et de la Méditerranée. Ouvrir des communications d’un lieu à un autre. Couper la communication d’une ville, d’un quartier.
Dans l’Art militaire, Lignes de communication, Tranchées ou galeries que l’on pratique afin que deux quartiers de l’armée, deux attaques, puissent correspondre à couvert, et se secourir mutuellement. On dit en ce sens : Établir, rompre une communication. La communication est rétablie. Etc.
Communication, désigne aussi une figure de rhétorique par laquelle l’orateur semble prendre conseil de son auditoire, comme lorsqu’on dit, Qu’auriez-vous fait à leur place ?
Communication dans les paroles, Espèce de trope qui consiste à rendre commun à une ou plusieurs personnes ce qui ne se dit que pour d’autres. Ainsi lorsqu’on dit, Qu’avons-nous fait ? pour Qu’avez-vous fait ? il y a communication dans les paroles.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.