communion

COMMUNION

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin ecclésiastique communio, « communauté de ceux qui partagent la même foi » et « participation au sacrement de l’Eucharistie », dérivé de communis (voir Commun I).
■  Marque de domaine : religion chrétienne.
1.  Marque de domaine : théologie. Union des chrétiens entre eux et en Dieu, ensemble des relations mutuelles qui constituent la vie de l’Église ; communauté de fidèles professant la même foi et pratiquant le même culte. La communion des fidèles. Communion ecclésiale. Nous sommes en communion dans la même foi chrétienne. Dans l’Église catholique, l’évêque exerce sa charge pastorale en communion avec le pape et le collège des évêques. L’excommunication marque l’exclusion de la communion de l’Église. Se séparer, être retranché de la communion de l’Église. Être dans la communion, hors de la communion de l’Église. La communion de l’Église romaine. Appartenir à la même communion. Les diverses communions protestantes. La communion anglicane, l’Église d’Angleterre et les Églises épiscopaliennes qui en sont issues. Spécialement. La communion des saints, l’union qui existe entre l’Église triomphante, l’Église militante et l’Église souffrante.
▪ Par analogie. Être en communion d’idées, de sentiments avec quelqu’un, partager les mêmes idées, éprouver les mêmes sentiments que lui.
2.  Marque de domaine : liturgie. Participation à l’Eucharistie dans l’Église catholique, à la Sainte Cène dans les Églises réformées. Communion sacramentelle. La communion pascale. Faire sa communion privée, sa communion solennelle. Une communion sacrilège. Se préparer à la communion. Donner, recevoir la communion. Communion spirituelle.
▪ Par extension. Partie de la messe ou de l’office au cours de laquelle le prêtre ou le pasteur communie et fait communier les fidèles. Il est sorti de la messe aussitôt après la communion. Par métonymie. Antienne chantée ou récitée pendant la communion.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.