châssis

7e édition

CHÂSSIS.

s. m.
■  Ouvrage de menuiserie, composé de plusieurs pièces qui forment ordinairement des carrés où l’on met des vitres, de la toile, ou des feuilles de papier huilé, pour empêcher le vent, les injures du temps, etc. Châssis de chêne. Châssis de plomb. Châssis de papier. Châssis de verre, châssis de toile. Il a double châssis à sa chambre. Coller, poser, lever les châssis. Châssis à fiche. Châssis à coulisse. Châssis à panneaux. Châssis d’osier.
Châssis dormant, L’assemblage de montants et de traverses qui encadre les parties mobiles d’une fenêtre, et qui est fixé dans la feuillure de la baie. Il se dit par opposition à Châssis mobile.
Châssis, signifie aussi, Une espèce de cadre sur lequel on attache, on applique, on fait tenir un tableau, une toile, ou autre chose semblable. Le châssis d’un tableau.
Châssis, se dit en général, dans les Arts, de Ce qui enferme ou enchâsse quelque chose.
Châssis d’imprimerie, Cadre de fer, ordinairement traversé d’une barre, dans lequel on place les caractères assemblés en pages, en les serrant de tous côtés avec des coins.
Châssis d’une table, Ce qui soutient le dessus d’une table.
Châssis de pierre, Dalle de pierre qui en reçoit une autre en feuillure.
Châssis de serrurerie, L’assemblage des montants et des traverses d’une porte de fer, ou Le bâti d’une rampe d’escalier.
Châssis, en termes de Théâtre, se dit de p. 293Grands cadres de bois et de fer, élevés perpendiculairement et contre lesquels on fixe les décorations.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.