En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

chasser

CHASSER

conjugaison verbe transitif et intransitif
xiie siècle. Du latin populaire *captiare, altération du latin classique captare, « chercher à saisir », fréquentatif de capere, « prendre ».
I.
I. Verbe transitif.
1. Rechercher, poursuivre le gibier pour le capturer ou le tuer. Il chasse le lièvre, la perdrix, le cerf. Chasser le tigre, l’éléphant. (On dit aussi Chasser au loup, au sanglier.) Le lion chasse les gazelles. Absolument. Chasser à courre, chasser à tir. Chasser à l’arrêt, en battue. Chasser au fusil. Chasser au chien couchant, au chien courant. Chasser à l’oiseau, au faucon. Chasser en plaine, en forêt, au bois. Ce chien chasse bien. Prov. Bon chien chasse de race, les enfants possèdent en général les qualités de leurs parents. Expr. fig. et fam. Chasser sur les terres de quelqu’un, empiéter sur les attributions, sur les droits d’autrui.
▪ Par analogie. marine. Chasser un navire, le poursuivre pour s’en emparer et, absolument, Le bâtiment reçut l’ordre de chasser. Chasser la terre (vieilli), s’en approcher pour la reconnaître.
2. Poursuivre d’autres sortes d’animaux et, par extension, rechercher quelque chose avec ténacité. Chasser les papillons. Chasser les antiquités.
3. Pousser devant soi, faire avancer. Chasser les vaches aux champs. Chasser un troupeau de moutons. Par analogie. Le vent chasse les nuages. technique. Chasser un clou dans la muraille, l’enfoncer à coups de marteau. Expr. fig. et fam. Un clou chasse l’autre, un nouveau goût, une nouvelle passion en font oublier d’autres. Se dit également des personnes.
4. Mettre dehors avec violence, forcer quelqu’un à sortir de quelque part, le contraindre à quitter un lieu. Chasser les ennemis d’une position, d’une tranchée. Il a été chassé de son pays. Son père l’a chassé définitivement. Par analogie. Chasser les mouches d’une pièce. Spécialement. Congédier, renvoyer une personne dont on n’est pas satisfait. Chasser un gérant indélicat. Ce commis a été chassé de la maison où il travaillait. Fig. Chasser l’ennui, les chagrins, les écarter de son esprit. Litt. La nuit nous chassa.
▪  Prov. La faim chasse le loup du bois, voir Faim.
5.  marine. Chassez partout ! ordre d’envoyer de l’air comprimé dans les ballasts d’un sous-marin pour les vider en vue de faire surface.
II.
II. Verbe intransitif.
Être poussé, projeté en avant. Les nuages chassent du nord, du sud, ils viennent de cette direction. marine. Chasser sur son ancre, en parlant d’un navire, entraîner son ancre par suite d’une tenue insuffisante du fond. Ce bâtiment chasse sur ses ancres et, absolument, chasse. Ce bâtiment chasse sur un autre, à la côte, lorsque, chassant sur ses ancres, il risque d’aborder un autre bâtiment ou de se jeter à la côte. Par analogie. La voiture a chassé dans le virage, s’est déportée à droite ou à gauche. – typographie. En parlant d’une composition, d’un caractère. S’étaler, occuper plus d’espace. Ce caractère chasse, il occupe plus de place qu’un caractère moyen. Transitivement. Espacer. – chorégraphie. Exécuter un chassé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.