En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

chasseur, -euse

CHASSEUR, CHASSEUSE,

CHASSERESSE

nom (rare au féminin).
xiie siècle. Dérivé de chasser.
1. Personne qui pratique la chasse. C’est un grand chasseur, une grande chasseuse. Litt. Diane chasseresse. Par analogie. Ce chien est un bon chasseur.
▪ cuisine. En apposition. Un lapin, un poulet chasseur, mets garni de champignons et servi avec une sauce composée d’échalotes et de vin blanc.
2. Personne qui recherche quelque chose avec ténacité. Chasseur d’images, photographe ou cinéaste à l’affût de sujets intéressants. Chasseur de son. Chasseur d’autographes. Par analogie. Chasseur de têtes, personne chargée par une entreprise de recruter du personnel de direction.
3. Employé d’un hôtel, d’un restaurant, qui est chargé d’ouvrir les portières, de porter les bagages, de faire les courses.
4.  militaire. Anciennement. Soldat appartenant à la compagnie d’élite d’un bataillon, ou à une unité d’infanterie ou de cavalerie légère. Chasseurs à pied, à cheval. Chasseurs d’Afrique. Aujourd'hui. Soldat appartenant à certains corps de l’infanterie ou de l’arme blindée et cavalerie. Les chasseurs alpins.
▪ Par analogie. Navire destiné à la chasse. Un chasseur de sous-marins. Un chasseur de mines. Avion léger et rapide, destiné aux combats aériens. Un chasseur bombardier. Un chasseur à réaction. Par extension. Pilote ou membre de l’équipage d’un avion de chasse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.