bâtiment

7e édition

BÂTIMENT.

s. m.
■  Il se dit de Toutes les constructions faites pour loger des hommes, ou des animaux, ou pour abriter des denrées, des récoltes, etc. …, et plus particulièrement de Celles qui sont destinées à l’habitation des hommes. Un bâtiment particulier doit être simple et commode. Un bâtiment destiné à l’habitation d’un prince doit être vaste et magnifique. Les bâtiments publics de cette ville, tels que la bourse, l’hôtel de ville, l’hôpital, sont de beaux édifices. Une ferme, une grange, un moulin, etc., sont des bâtiments rustiques. Un corps de bâtiment. Bâtiment qui menace ruine. Entretenir, réparer un bâtiment. Les bâtiments de la couronne.
Il se dit quelquefois, dans un sens particulier, Des bâtiments en cours de construction ou de réparation. Les ouvriers sont au bâtiment. Le bâtiment est sorti de terre. Entrepreneur de bâtiments. Ouvriers en bâtiment. Menuisier, peintre en bâtiments.
Bâtiment de graduation. On appelle ainsi, dans les salines, Une espèce de hangar très long et garni de fagots d’épines disposés sur des charpentes.
Bâtiment, est aussi la dénomination générique Des vaisseaux, des navires, etc. Un bâtiment de mer. Un bâtiment de rivière. Un bâtiment marchand. Un bâtiment de l’État. Un bâtiment de guerre. Bâtiment de transport. Bâtiment de charge. Un beau, un bon bâtiment. Bâtiment à vapeur. Bâtiment français, anglais, hollandais, etc. Construire, équiper, fréter, armer un bâtiment. Commander un grand, un petit bâtiment.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.