bâtir

BÂTIR

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle, bastir. De l’ancien bas francique *bastjan, « traiter les fils de chanvre », d’où « faufiler », « tisser », et, par analogie, « construire une clôture constituée de pieux entrelacés de brindilles », puis « fortifier ».
1. Élever sur le sol un édifice, une maison, etc. Bâtir un palais, une église. Il se fait bâtir une villa. Bâtir un pont. Bâtir des digues. Bâtir des châteaux de sable sur la plage. Le village était bâti sur pilotis. Pron. Ce quartier s’est bâti en moins de dix ans. Absolument. L’art de bâtir. Il cherche un emplacement pour faire bâtir. Terrain à bâtir, où la construction d’un bâtiment est autorisée. Pierre à bâtir, qui convient à la construction. La meulière, le granit sont des pierres à bâtir. Expr. Bâtir à chaux et à sable, très solidement. Par analogie. En parlant des animaux. L’hirondelle bâtit son nid. Les castors bâtissent des digues en travers des cours d’eau.
▪ Fig. Il a bâti sa fortune sur la ruine de ses concurrents. Bâtir un royaume, un empire. Expr. Bâtir sur le sable, sans base sérieuse ni suffisante. Bâtir en l’air, former des projets qui n’ont pas de fondement solide. Bâtir des châteaux en Espagne, échafauder des projets chimériques.
2.  Par extension. Faire élever une construction, en concevoir les plans, en suivre l’exécution. Rome fut bâtie par Romulus. César bâtit un pont sur le Rhin. Le château de Versailles fut bâti par Louis XIV. Absolument. Il aime à bâtir. La passion, la manie de bâtir.
3. Dans le domaine de l’esprit. Agencer, construire. Bâtir une comédie en trois actes. Bâtir un roman en partant d’un fait divers. Une phrase solidement bâtie. Bâtir une théorie. Bâtir tout un système sur des hypothèses non vérifiées. L’avocat a bâti sa plaidoirie sur des faits irréfutables.
4.  Marque de domaine : couture. Assembler provisoirement à grands points les différentes pièces d’un vêtement. Bâtir un col. Bâtir une robe, un pardessus. Fil à bâtir, utilisé seulement à cet effet. (On dit aussi Faufiler.)
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.