attitude

7e édition

ATTITUDE.

s. f.
■  Situation, position du corps. Belle attitude. Toutes les attitudes de ce tableau sont admirables. L’attitude d’une statue. Mettre le modèle dans une certaine attitude, le peindre dans une certaine attitude. Son attitude était à peindre. Changer d’attitude. Attitude décente. Attitude forcée, maniérée, contrainte. Attitude imposante. p. 123L’attitude du commandement. Attitude respectueuse. Une humble attitude. L’attitude du respect, de la crainte, etc. L’attitude qu’il faut prendre pour écrire. Cette danseuse a des attitudes pleines de grâce. Ce danseur ne sait pas varier ses attitudes. Cet acteur a de belles attitudes.
Être toujours en attitude, Prendre des positions, avoir des gestes affectés et trop étudiés. Il se dit plus particulièrement Des acteurs.
Attitude, se dit figurément de La situation dans laquelle on se trouve, on se maintient à l’égard de quelqu’un, des résolutions, des dispositions où l’on paraît être. Il a gardé dans toute cette affaire une attitude ferme. Le gouvernement prit une attitude qui rassura les amis de la paix publique. L’attitude calme de la nation déconcerta les agitateurs. Ce corps vénéré conserva la noble attitude dans laquelle il s’était placé. La Russie prit une attitude fort inquiétante pour ses voisins. L’attitude hostile, l’attitude menaçante de telle puissance, fait appréhender une prochaine rupture.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.