acte

7e édition

ACTE.

s. m.
■  Résultat d’une action, opération accomplie. La création du monde est un acte de la puissance de Dieu. Acte de l’entendement. Acte volontaire, instinctif, etc. Les mêmes actes plusieurs fois répétés forment l’habitude. Il se prend aussi quelquefois dans le sens d’Action.
Il se dit, en Logique, par opposition à ce qu’on appelle Puissance, c’est-à-dire, Capacité d’agir qui n’agit pas encore. Réduire la puissance à l’acte. La conséquence est bonne de l’acte à la puissance.
Acte, en termes de Morale, se dit généralement de Toute sorte d’actions bonnes ou mauvaises. Acte de vertu, de piété, de générosité, de justice, de modération, de grandeur d’âme, de prudence, de courage, etc. Acte de scélératesse, de perfidie, d’ingratitude, de perversité, etc.
Il se dit également Des diverses actions considérées par rapport à leurs conséquences, à leurs résultats avantageux ou nuisibles. C’est l’acte le plus important de votre vie. Réfléchissez bien à l’acte que vous allez faire. Consommer un acte. Vous êtes responsable de ses actes. Cet acte irréfléchi le compromet beaucoup. Les actes de son administration, de sa gestion.
Acte de folie, de démence, etc., Action par laquelle la folie, la démence, etc., se manifeste. On le dit le plus souvent par exagération. En prenant ce parti, il a fait un acte de folie.
Acte, se dit plus particulièrement Des mouvements vertueux que l’âme produit au dedans d’elle-même, et, dans ce sens, il se dit surtout de Tout ce qui regarde la religion. Acte de foi. Acte de contrition. Acte d’humilité. En ce sens, il se dit aussi de Certaines formules où ces divers sentiments religieux sont exprimés. Vous trouverez dans ce livre de prières les actes de foi, de contrition, etc.
Acte d’autorité, Action par laquelle on use de son autorité, de son pouvoir. Il se dit le plus souvent en parlant Du gouvernement, et il se prend quelquefois en mauvaise part. Cet acte d’autorité révolta tout le monde. Il fallait un acte d’autorité pour étouffer la rébellion.
Acte arbitraire, Acte d’autorité qui n’est fondé sur aucune loi.
Acte hostile, acte d’hostilité, Acte d’agression par lequel un gouvernement, un parti se met en état de guerre contre un autre.
Acte de soumission, Action par laquelle on témoigne qu’on se soumet. Faire acte de soumission.
Acte de présence, Action de se présenter un moment en quelque endroit, pour satisfaire à quelque devoir, ou par pure civilité. Après avoir fait acte de présence, il se retira.
Acte de complaisance, Action, démarche à laquelle on n’est point obligé, et dont on ne s’acquitte que par bonté de caractère ou par facilité d’humeur. En vous rendant à mon invitation, vous avez fait acte de complaisance. C’est un acte de pure complaisance. Il n’a jamais fait un acte de complaisance.
Acte de bonne volonté, Action, démarche que l’on fait sans en espérer de succès, uniquement pour prouver l’intérêt que l’on prend à quelqu’un ou à quelque chose. Je n’obtiendrai pas ce qu’il me prie de solliciter pour lui, mais je veux faire acte de bonne volonté.
En Jurispr., Faire acte d’héritier, Faire un acte ou des actes qui supposent que l’on a dessein de se porter héritier. On dit dans une signification analogue, Faire acte de possession.
Acte, en termes de Jurisprudence, se dit aussi de Tout ce qui se fait entre particuliers, avec ou sans le ministère d’un officier de justice, soit en jugement, soit hors du jugement. Acte judiciaire. Acte extrajudiciaire. Acte passé par-devant notaires. Acte notarié. Passer un acte. Signer un acte. Prendre un acte au greffe. Un acte de soumission. Acte conservatoire. L’audience sera poursuivie sur un simple acte d’avoué à avoué. La formule d’un acte. Acte faux. Acte nul.
Acte sous seing privé, Acte fait entre particuliers et signé par eux, sans l’intervention d’un officier public.
Acte double, Acte public ou privé, dont on fait deux originaux semblables.
Acte, se dit également en parlant Des déclarations faites devant un tribunal, soit spontanément, soit d’après l’ordre de la justice, et dont on a constaté l’existence. Demander acte. Prendre acte de sa comparution. On lui a donné acte de sa plainte. Acte de désaveu. J’en ai l’acte à la main. On dit quelquefois dans le langage ordinaire, Prendre acte de la déclaration, de l’aveu de quelqu’un, Déclarer qu’on se prévaudra, dans l’occasion, de la déclaration, de l’aveu qu’il vient de faire.
Acte de dernière volonté, se dit d’Un testament.
Actes publics, solennels, authentiques, Ceux qui émanent d’officiers publics, ou dans lesquels interviennent des officiers p. 24publics agissant dans l’exercice de leurs fonctions.
Actes de l’état civil, Ceux par lesquels des officiers publics constatent les naissances, les décès, les mariages, etc. Acte de naissance, de décès, de mariage. L’extrait d’un acte de l’état civil. On dit dans un sens analogue, Acte de notoriété.
Acte d’accusation, L’exposé des faits qui sont imputés à un accusé.
Acte, se dit en outre, surtout au pluriel, Des décisions de l’autorité publique. Les actes de l’autorité. Les actes du sénat. Le sénat cassa les actes de Néron. Acte administratif. Censurer les actes du gouvernement. Acte d’amnistie. La suspension de l’acte d’habeas corpus est quelquefois prononcée par le parlement anglais.
Acte capitulaire, Délibération prise dans un chapitre de chanoines ou de religieux.
Actes, au pluriel, se dit aussi Des registres, des recueils où sont réunies les décisions de l’autorité. Les actes du parlement d’Angleterre. Les actes des conciles. Cela est extrait des actes publics.
Il s’est dit, dans l’Antiquité, de Certains journaux rapportant les actes de l’autorité et les événements quotidiens. Les actes diurnes chez les Romains.
Il se dit encore Des journaux ou mémoires faits par certaines sociétés de savants ou d’hommes de lettres. Les Actes de la société de Leipsick.
Les Actes des apôtres, Livre canonique écrit par saint Luc, et contenant une partie de l’histoire des apôtres.
Acte, en termes d’École, se dit d’Une dispute publique où l’on soutient des thèses. Faire un acte. Soutenir un acte. Présider à un acte. Assister à un acte. Un acte de philosophie. Un acte de théologie. Un acte en Sorbonne. Un acte aux écoles de droit, de médecine.
Acte, dans l’Art dramatique, se dit de Chacune des parties principales dont une pièce de théâtre est composée, et entre lesquelles il y a un intervalle appelé Entr’acte. Une pièce de trois actes, de cinq actes, ou mieux, en trois actes, en cinq actes. Tous les actes de cette tragédie ne sont pas de la même force. Les actes se divisent en scènes.
Pièce d’un acte, en un acte, Pièce de théâtre dont toute l’action est renfermée dans un seul acte. Les Précieuses ridicules de Molière sont une pièce en un acte. On dit quelquefois absolument, Un acte, pour signifier, Une pièce en un acte. Il vient de donner un joli acte à la Comédie française.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.