actif, -ive

I. ACTIF, ACTIVE

adjectif
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin activus, adjectif, dérivé de actum, supin de agere, « agir ».
↪ voir aussi : II. Actif (n. m.)

I.

I. Qui a de l’activité.
1. En parlant d’une personne. Qui manifeste de l’activité, de l’énergie, qui est capable d’agir. Une bibliothécaire active et compétente. Dans cette affaire, il s’est montré très actif. Malgré son grand âge, il reste toujours aussi actif. Par métonymie. Un esprit actif, une intelligence active.
▪ Spécialement. Un homme actif ou, subst., un actif, un homme qui recherche les occasions d’agir et au besoin les crée. Par métonymie. Tempérament actif, caractère actif, où domine la tendance à s’épanouir dans des tâches, des entreprises, des activités extérieures.
2. En parlant d’une chose. Qui a de l’efficacité, qui agit avec force. Un remède actif, énergique. Un poison actif, violent. Marque de domaine : philosophie. Cause active, cause qui agit effectivement. Principe actif, capable d’agir. – Marque de domaine : finances. Capitaux actifs, capitaux qui produisent des intérêts. – Marque de domaine : chimie. Corps actif, apte à entrer en réaction. État actif d’un élément, état dans lequel il agit effectivement. Métal actif, sous une forme qui le rend particulièrement apte aux opérations de catalyse. Le platine en mousse, le fer spongieux sont des métaux actifs. Charbon actif ou, mieux, activé, carbone très pur qui a subi un traitement augmentant ses propriétés absorbantes. – Marque de domaine : physique. Syn. de Radioactif. – Marque de domaine : électricité. Puissance active, puissance moyenne pour un circuit parcouru par un courant alternatif. – Marque de domaine : astronomie. Se dit d’un phénomène transitoire affectant telle ou telle observation du Soleil ou d’une étoile. Les étoiles jeunes sont perturbées par des phénomènes actifs. Les protubérances, les éruptions et les facules sont des phénomènes actifs de la chromosphère solaire.

II.

II. Qui est en activité.
Membre actif, personne qui participe à la gestion d’une association. Anciennement. Citoyen actif, jouissant du droit de vote. Par métonymie. La vie active, la partie de la vie pendant laquelle l’individu peut exercer une activité productive. Marque de domaine : démographie. La population active ou, subst., les actifs, l’ensemble des personnes exerçant une activité professionnelle et des demandeurs d’emploi. – Marque de domaine : militaire. L’armée active ou, subst., l’active, par opposition à l’armée de réserve, l’ensemble des militaires de carrière et du contingent sous les drapeaux en temps de paix, en service actif. Officier d’active, du cadre actif, du cadre des officiers de carrière en service actif, par opposition à Officier de réserve et à Officier en retraite. – Marque de domaine : géophysique. Par opposition à Éteint ou Au repos. Volcan actif, en activité. – Marque de domaine : grammaire. Voix active, ensemble des formes verbales indiquant que le sujet est considéré comme agissant. Dans la phrase : « L’enfant joue », « jouer » est un verbe actif. L’actif d’un verbe, l’ensemble de ses formes actives. Conjuguer un verbe à l’actif et au passif. Un verbe comme « dormir » ne se conjugue qu’à l’actif.

III.

III. Qui implique de l’activité.
Des recherches actives, menées avec énergie. La période la plus active de son existence. Guerre active, résistance active. Un marché actif, où ont lieu de nombreuses transactions.
▪ Spécialement. Service actif. Marque de domaine : administration. Temps de service donnant droit à la retraite. – Marque de domaine : militaire. Partie du service militaire passée sous les drapeaux. – Marque de domaine : religion. La vie active, vouée aux œuvres de charité et à l’apostolat, dans le monde, à la différence de la vie contemplative et, par extension, consacrée à l’action, par opposition à la vie sédentaire ou la vie intellectuelle. – Marque de domaine : psychologie. Marque de domaine : pédagogie. Qui fait appel à l’activité, réclame une participation effective des intéressés. École active. Méthodes actives. Pédagogie active.
▪ Expr. Avoir, prendre une part active à une action, une entreprise, etc., s’y consacrer personnellement avec énergie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.