sympathie

6e édition

SYMPATHIE.

s. f.
■  Correspondance que les anciens imaginaient entre les qualités de certains corps ; aptitude qu’ont certains corps à s’unir, à se pénétrer. Il semble qu’il y ait de la sympathie entre certaines plantes, entre certains animaux. C’est par sympathie que le mercure s’unit à l’or, que le fer s’attache à l’aimant.
Poudre de sympathie, Poudre préparée que l’on jetait sur le sang sorti d’une blessure, et que l’on prétendait agir sur la personne blessée, quoiqu’elle fût éloignée. La poudre de sympathie est une chimère dont on est désabusé depuis longtemps.
Sympathie, en termes de Médecine, Correspondance entre certaines parties du corps, qui fait qu’un organe ne peut être affecté ou excité, sans que d’autres le soient en même temps.
Sympathie, se dit aussi Du rapport, de la convenance que certaines choses ont entre elles. Il y a une sympathie naturelle entre certains sons et les émotions de notre âme. Il y a de la sympathie entre ces deux couleurs. Ces couleurs ont de la sympathie.
Sympathie, se dit encore de La convenance et du rapport d’humeurs et d’inclinations, d’un penchant instinctif qui attire deux personnes l’une vers l’autre. Grande sympathie. Forte sympathie. Il y a une grande sympathie entre eux. Les effets de la sympathie. Éprouver de la sympathie pour quelqu’un. Ne sentir pour quelqu’un aucune sympathie.
Il signifie également, dans le langage philosophique, La faculté que nous avons de participer aux peines et aux plaisirs les uns des autres. La sympathie sert en nous de contre-poids à l’intérêt personnel.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.