surmonter

6e édition

SURMONTER.

v. a.
■  Monter au-dessus. Il faut secourir ce pauvre homme, l’eau le surmonte. Au déluge, l’eau surmonta de quinze coudées les plus hautes montagnes.
Il s’emploie aussi absolument. L’huile, mêlée avec de l’eau, surmonte toujours.
Il s’emploie plus ordinairement au figuré ; et alors il signifie, Vaincre, dompter. Surmonter ses ennemis. Surmonter sa colère, sa haine, son amour, etc. Surmonter tous les obstacles, toutes les difficultés. On l’emploie quelquefois avec le pronom personnel. Se surmonter soi-même.
Il signifie aussi, Surpasser ; et il ne se dit que quand il y a une espèce de concurrence, de combat. Il a surmonté tous ses concurrents. Surmonter quelqu’un en générosité, en science, en éloquence, en valeur.
Surmonter, se dit quelquefois D’un objet qui est placé, qui s’élève, qui règne au sommet, au-dessus d’un autre. Dans ce sens, on l’emploie surtout en Architecture, et en termes de Décorateur, de Tapissier. Des trophées, des vases, des groupes surmontent les acrotères de cette balustrade. Cette colonne est surmontée d’une statue. Ce lit est surmonté d’un riche baldaquin.
Surmonté, ée. participe.
En termes de Blason, Pièce surmontée, Pièce au-dessus de laquelle il y en a une autre qui la touche immédiatement. Au chevron d’or surmonté d’une étoile.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.