souplesse

6e édition

SOUPLESSE.

s. f.
■  Flexibilité, facilité à se mouvoir, à se plier. La souplesse du jonc, de l’osier. La souplesse d’un ressort de carrosse. Il a une souplesse de corps étonnante. Il fait des tours extraordinaires, par la souplesse de son corps. Ce joueur de gobelets a une grande souplesse de mains. Ce sauteur fait des tours de souplesse qui surprennent. Le singe est un animal qui a beaucoup de souplesse. Ce cheval a de la souplesse dans les jarrets.
Fig., Tours de souplesse, Moyens subtils, adroits, cachés, artificieux, dont certaines gens se servent pour arriver a leurs fins. C’est un homme dangereux dans les affaires, dans le commerce, il faut se donner de garde de ses tours de souplesse. Ce n’est que par des tours de souplesse qu’il est parvenu à ses fins. Il a fait mille tours de souplesse pour supplanter cet homme, pour l’empêcher de réussir dans son entreprise. En ce sens, on dit quelquefois absolument, Souplesses. Ce n’est que par des souplesses qu’il est parvenu à ses fins.
Souplesse, se dit quelquefois, figurément, en parlant De l’esprit, du style, de la voix. Il a beaucoup de souplesse dans l’esprit. Il a une grande souplesse de talent. Son style a de la souplesse. Sa voix a de la souplesse.
Souplesse, signifie aussi figurément, Docilité, complaisance, soumission, flexibilité aux volontés d’autrui. Avoir de la souplesse dans les affaires, dans le commerce du monde. Il est difficile de réussir à la cour, si on n’a pas de la souplesse, si l’on manque de souplesse. Il a beaucoup, il a trop, il n’a pas assez de souplesse dans le caractère.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION