souplesse

1re édition

SOUPLESSE.

s. f.
■  Flexibilité de corps, facilité à mouvoir son corps, à se plier comme on veut. Il a une souplesse de corps admirable. il fait mille choses extraordinaires par la souplesse de son corps. ce joüeur de gobelets a une grande souplesse de mains. ce sauteur fait des tours de souplesse qui surprennent. le singe est un animal qui a beaucoup de souplesse. ce cheval a de la souplesse dans les reins, dans les jambes.
Il se dit aussi fig. & sign. Docilité, complaisance, sousmission, flexibilité aux volontez d’autruy. Il faut avoir de la souplesse dans les affaires, dans le commerce du monde. il est difficile de reussir à la Cour, si on n’a de la souplesse. souplesse d’esprit.
On appelle figur. Tours de souplesse, Des moyens subtils, adroits, cachez, artificieux dont on se sert pour arriver à ses fins. C’est un homme dangereux dans les affaires, dans le commerce, il faut se donner de garde de ses tours de souplesse. ce n’est que par des tours de souplesse qu’il est parvenu à &c. il a fait mille tours de souplesse pour supplanter cet homme, pour l’empescher de reussir dans son entreprise.
Ce mot est extrait de l'article : SOUPLE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION