six

6e édition

SIX.

adj. numéral des deux genres.
■  Nombre pair composé de deux fois trois, et qui se place entre cinq et sept. L’X ne se prononce pas quand le mot Six est suivi immédiatement d’un substantif qui commence par une consonne. Six bataillons. Six compagnies. Six princes. Six princesses. Ce cas excepté, on fait sentir l’X, en le prononçant comme une S. Six écus. Six hommes. Six intervalles. De douze qu’ils étaient, il n’en est resté que six.
Il signifie quelquefois, Sixième. Page six. Chapitre six. Charles six. Urbain six. On écrit ordinairement, Charles VI, Urbain VI.
Six, est quelquefois substantif masculin. Le produit de six multiplié par deux. On dit de même, Le nombre six.
Le six du mois, le six de sa maladie, Le sixième jour du mois, etc. Sa lettre est datée du six janvier.
Cette femme est dans son six, Dans le sixième mois de sa grossesse.
Six, se dit encore substantivement Du caractère qui marque en chiffre le nombre six. Le chiffre six (6). Un six de chiffre, en chiffre, ou simplement, Un six. Soixante-six s’écrit par deux six (66). On dit de même, Le numéro six.
Il signifie également, aux Jeux de cartes, de dés, etc., Une carte, un côté du dé marqué de six points. Un six de cœur, de carreau, etc. On appelle sonnez le coup de dés qui amène deux six.
Double-six, au Jeu de domino, Le dé qui porte deux fois le point six. Poser le double-six.
En termes de Musique, Mesure à six-quatre, Mesure composée de six noires ; Mesure à six-huit, Mesure composée de six croches ; et, Mesure à six-seize, Mesure composée de six doubles croches formant deux temps.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.