seigneur

6e édition

SEIGNEUR.

s. m.
■  Maître, possesseur d’un pays, d’un État, d’une terre. Il est principalement d’usage en termes de Jurisprudence féodale. Seigneur souverain. Seigneur d’une ville, d’un bourg, d’un village. Seigneur de plusieurs États. Il était seigneur de plusieurs grandes terres. Les habitants le reconnurent pour seigneur. Seigneur suzerain. Rendre foi et hommage à son seigneur. On confisquait le bien d’un vassal qui refusait de rendre hommage à son seigneur. Seigneur haut justicier, moyen justicier, bas justicier.
Seigneur, est aussi Le titre qu’on donnait à quelques personnes distinguées par leur dignité ou par leur rang, pour leur faire plus d’honneur. Haut et puissant seigneur. Les seigneurs tels et tels. Une assemblée de seigneurs. Un grand seigneur. Un seigneur de la cour. Il a les manières d’un grand seigneur. Il ne fréquente que les grands seigneurs. Il fait le seigneur, le grand seigneur. Se donner des airs de grand seigneur. Jouer le grand seigneur. Voyez Monseigneur.
Vivre en seigneur, en grand seigneur, Vivre sans rien faire et magnifiquement. Vêtu, logé comme un seigneur, Très-bien vêtu, très-bien logé.
Fam., C’est un petit seigneur, se dit D’un homme qui affecte de l’importance, et qui n’en a point.
Prov., À tous seigneurs tous honneurs, à tout seigneur tout honneur, Il faut rendre à chacun ce qui lui est dû d’après son rang, sa dignité.
Par excellence, Le Seigneur, Dieu ; et, Notre-Seigneur, Jésus-Christ.
Le Grand Seigneur, L’empereur des Turcs, le sultan.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.