seigneur

1re édition

SEIGNEUR.

s. m.
■  Qui a une terre, un fief qui luy donne l’authorité sur des sujets, sur des vassaux. Seigneur souverain. Seigneur suserain. Seigneur de fief. Seigneur direct. Seigneur domanial. Seigneur dominant. Seigneur de plusieurs Estats. il est Seigneur de plusieurs grandes terres. ces peuples le reconnurent pour Seigneur. il resista à son Seigneur. rendre foy & hommage à son Seigneur. on confisque les fiefs d’un vassal qui refuse de rendre hommage à son Seigneur.
On dit prov. Nulle terre sans Seigneur. à tous Seigneurs tous honneurs.
p. 454On dit prov. Tandis que le vassal dort le Seigneur veille, pour dire, que Le Seigneur peut saisir & faire les fruits siens d’un fief mouvant de luy lorsque le vassal neglige de luy rendre la foy & hommage.
On donne le titre de Seigneur à quelques personnes distinguées par leur dignité ou par leur rang pour leur faire plus d’honneur. Haut & puissant Seigneur. les Seigneurs tels. une assemblée de Seigneurs. Nosseigneurs du parlement.
On appelle Dieu, Le Seigneur. le Seigneur Createur de toutes choses, le Seigneur Dieu. Et on nomme Jesus-Christ Nostre Seigneur.
On appelle communement l’Empereur des Turcs, Le grand Seigneur.
Monseigneur. s. m. Titre d’honneur que l’on donne en parlant ou en escrivant aux personnes distinguées par leur naissance, & par le rang qu’elles tiennent. Monseigneur le Dauphin. Monseigneur le Prince. Monseigneur le Cardinal. Monseigneur le Chancelier. Monseigneur le Mareschal. Monseigneur le Duc. Monseigneur l’Archevesque, l’Evesque de, &c.
Seigneurial, ale. adj. Qui appartient, qui convient au Seigneur. Fiel seigneurial. maison seigneuriale. titre seigneurial. droits seigneuriaux. cette terre est fort seigneuriale. il y a des terres plus seigneuriales les unes que les autres.
Seigneurial, signifie aussi, Noble, magnifique, &c. Ce chasteau a l’air fort seigneurial.
Seigneurialement. adv. D’une maniere seigneuriale. Cet homme vit seigneurialement.
Seigneurie. s. f. Droit, puissance, authorité qu’a le Seigneur sur les heritages qui dépendent de la terre dont il est Seigneur. C’est une belle seigneurie. c’est une seigneurie bien ancienne. la terre & seigneurie d’un tel lieu. il a vendu sa terre & s’est reservé la seigneurie. cette seigneurie a de beaux droits. la seigneurie de cette terre s’estend bien bien loin.
Seigneurie, signifie aussi quelquefois Terre Seigneuriale. Il a achete une be le seigneurie. le Roy a érigé cette seigneurie en Marquisat.
On dit, La seigneurie de Venise, pour dire, La Republique de Venise.
Seigneurie, est aussi, Un terme d’honneur & de civilité tiré de l’Italien, mais qui ne s’employe qu’en conversation fort familiere, ou en stile comique, Serviteur à vostre seigneurie, je baise les mains à vostre seigneurie.
Seigneuriage. s. m. Droit du Seigneur, & ne se dit que du droit que le Roy ou un autre Souverain prend sur la fabrication des monnoyes. Droit de seigneuriage. il revient au Roy tant pour marc pour droit de seigneuriage.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.