ségréger

SÉGRÉGER

conjugaison ou

SÉGRÉGUER

conjugaison verbe transitif, intransitif ou pronominal Conjugaison : (Ségréger se conjugue comme Alléger ; Ségréguer se conjugue comme Céder).
Étymologie : xive siècle, au sens de « séparer deux éléments » ; xxe siècle, au sens de « soumettre (une population) à la ségrégation ». Emprunté du latin segregare, « séparer du troupeau ; mettre à l’écart », lui-même composé à l’aide du préfixe se‑, qui marque la séparation, et de grex, « troupeau », avec influence, pour le sens de « séparer, isoler un groupe humain », de l’anglais to segregate.
1.  V. tr. Didact. Séparer, mettre à part ; soumettre un groupe humain à la ségrégation.
2.  V. intr. ou pron. Dans des emplois scientifiques. En parlant d’un élément d’un ensemble ou des composants d’un tout, connaître, subir une ségrégation. Le chrome de l’alliage a ségrégé en surface. Un béton qui ne se ségrège pas. Les chromosomes ségrègent pendant la prophase de la première division de la méiose.
Orthographe
Se conjugue je ségrègerai, je ségrègerais et je ségrèguerai, je ségrèguerais (futur et conditionnel), selon les rectifications orthographiques de 1990.
[règle §3] Les accents et le tréma • accent grave (verbes en ‑é.er).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.